Félix Dolci a remporté la médaille d’or du concours complet des Jeux panaméricains qui se déroulent à Santiago, au Chili.
Le Lavallois est devenu le premier gymnaste canadien a réalisé l’exploit en 60 ans.
Dolci a bouclé sa journée avec un total de 82,531 points, devançant le Brésilien Diogo Soares (81,865) et l’Américain Donnell Whittenburg (81,764).
Il a particulièrement excellé au sol (14,566) et aux barres parallèles (14,366), où il a dominé le classement, de même qu’aux anneaux (14,033) et à la table de saut (14,400) avec des deuxièmes places.
«C’était une très belle compétition, malgré une erreur à la barre fixe qui sera à corriger en vue des Jeux olympiques parce qu’à ce niveau-là, on devra faire des performances encore plus grandioses, a mentionné le principal intéressé à Sportcom. Dans tous les cas, je constate que tout le travail qu’on a fait avec l’équipe et avec mon entraîneur commence réellement à payer et j’en suis extrêmement heureux!»
L’Ontarien Wilhelm Weiler avait été le dernier Canadien à obtenir ce titre en 1963.
«Après les qualifications, je savais que j’avais raté deux belles chances de finales, mais aussi qu’il m’en restait plusieurs importantes et j’étais très optimiste en vue des performances à venir, poursuit le gymnaste de Sainte-Rose. Aujourd’hui [lundi], j’ai vraiment réussi à capitaliser sur la première et je suis très fier de ma prestation!»
Le Lavallois de 21 ans aura la chance d’en ajouter mardi et mercredi, à l’occasion des différentes finales par appareil. Il sera des séances au sol, aux anneaux et à la table de saut.
«Je reste terre-à-terre en vue des prochaines finales. Je veux garder la tête froide, rester focus là-dessus parce que mon travail n’est pas terminé ici», a-t-il conclu avec confiance.
Seul autre Canadien en action au concours complet masculin, William Emard a pour sa part pris le 16e échelon avec un total de 75,664 points. Le Lavallois a fini deuxième au sol (14,400), en plus de boucler le top-3 à la table de saut (14,366) et aux anneaux (13,733). Il terminera ses Jeux panaméricains en participant aux finales à la barre fixe et aux barres parallèles. (N.P.)