Tel qu’annoncée le mois dernier, l’intégration de Laval Technopole au sein de l’administration municipale.
Cette prise en charge, à laquelle s’ajoutent les opérations du Centre local de développement (CLD) et les programmes économiques de la Conférence régionale des élus (CRÉ), devrait créer une synergie propice à la croissance du développement économique, suggère-t-on.
Dans la même foulée, la Ville poursuit ses efforts pour rapatrier à l’interne certaines autres fonctions stratégiques, alors que près de 90 nouveaux employés se joindront à l’équipe municipale en cours.
Un investissement évalué à 5 M$, qui permettra toutefois de générer des économies de 3 M$ en honoraires professionnels externes.
Familles et aînés
Le nouveau budget comporte également quelques mesures favorables aux familles et aînés.
Ces derniers pourront, entre autres, continuer à profiter gratuitement du transport en commun, alors que la Ville a consenti à hausser sa contribution à la Société de transport de Laval de 3,9 M$.
La participation de la Ville au budget de la STL, qui s’élèvera en 2015 à 61,2 M$, permettra également de maintenir le tarif réduit du titre offert aux jeunes de 12 à 17 ans pendant les mois de juillet et août.
Par ailleurs, un programme de soutien à domicile pour les aînés prévoit une dépense estimée à 4,2 M$.
Il ne s’agit pas ici d’argent neuf, mais bien de la conversion du programme de remboursement de la taxe d’eau mis en place il y a près de 25 ans par l’ancienne administration Vaillancourt.
Par ailleurs, on étend les services de quatre bibliothèques municipales à raison de sept jours par semaine.
Environnement
Au plan environnemental, une somme de 1,2 M$ sera consacrée à la lutte contre l’agrile du frêne.
De plus, la Ville entend modifier le controversé code de l’arbre et reprendre la responsabilité de l’entretien des arbres situés dans l’emprise publique en cours d’année.
D’autres mesures liées notamment à l’économie d’eau et à la cartographie de certains milieux humides complèteront ce volet en 2015.