Pour être en mesure de mieux faire face aux hausses des taux d’intérêt, la solution est de rembourser ses dettes et d’éviter le plus possible d’en contracter d’autres.
Le coût des emprunts est augmenté par la hausse des taux d’intérêt fulgurants des derniers temps.
De plus, cette mesure est prise au moment où l’endettement des ménages canadiens atteint un niveau record. La forte dette des ménages les rend vulnérables financièrement, mais elle nuit également à l’économie.
Pour réaliser des économies, il est nécessaire de réduire les dépenses courantes, par exemple, en emportant son dîner au travail au lieu de manger au restaurant.
Autres astuces
Voici d’autres moyens pour alléger l’impact des hausses des taux d’intérêt.
Régler en premier les dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé (sur le long terme, il est plus économique d’éviter de lourds intérêts, peu importe le montant de la dette)
Regrouper les dettes ayant des taux élevés, comme les cartes de crédit, en un prêt à taux moins élevé.
Veiller à accumuler un fonds d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues, par exemple pour couvrir des paiements de prêt plus élevés afin d’éviter les pénalités.
Révision de votre budget
Quand les taux d’intérêt augmentent et que les paiements des dettes grossissent, il est temps de réviser et de réajuster le budget. Faire un budget est le premier pas.
Tenir un budget aide à respecter le plan de remboursement des dettes et à établir les priorités en matière de dépenses.
Le planificateur budgétaire en ligne, interactif et gratuit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada permet de créer un budget personnalisé.
Le planificateur budgétaire en ligne fournit des trucs, des conseils et des avertissements pour aider à prendre en charge ses finances personnelles.
Si la révision du budget n’est pas suffisante pour couvrir les dépenses courantes, la proactivité peut être payante. De l’aide financière demandée en amont est toujours avantageuse, puisque les banquiers sont en mesure d’offrir des arrangements temporaires.
D’autres conseils et d’autres outils sont disponibles sur canada.ca/argent.
(Source: L’Édition Nouvelles)