Samedi 22 juillet, les pompiers de Laval ont dû intervenir de nouveau pour éteindre un incendie provoqué par l’usage d’une pile au lithium défectueuse achetée via Internet.
Depuis le début de l’année, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a dû répondre à de nombreux appels en raison de ce nouveau phénomène où des gens achètent une pile de remplacement au lithium sur un site Web de vente ou revente.
Les faits
Cette fois, il était 9h23, samedi dernier, quand le 911 a reçu un appel d’un voisin d’une résidence située sur la 11e Avenue, tout juste au sud du boulevard du Souvenir.
Ce voisin venait d’apercevoir de la fumée sortir du garage de la maison voisine, avant de réaliser que les occupants commençaient d’ailleurs à évacuer celle-ci.
Action rapide
Arrivés sur place dès 9h30, les premiers des 26 pompiers du SSIL réclamés pour l’intervention ont aussitôt repéré la fumée au niveau du sous-sol et garage de cette demeure de Laval-des-Rapides.
Tout en constatant que l’évacuation des lieux avait été bel et bien complétée, les sapeurs ont vite procédé à une attaque agressive des flammes et réussi à contenir l’incendie sans qu’il ne se propage au reste de la maison.
C’est sur le coup de 9h56 que les pompiers ont entièrement maîtrisé la situation, non sans que le bâtiment résidentiel ne subisse des dommages évalués à 75 000$ pour la structure et 25 000$ pour son contenu.
Prévention nécessaire
Alors que deux personnes devront donc se reloger temporairement, le Service de sécurité incendie de Laval rappelle encore que l’achat et l’utilisation de ces piles au lithium d’occasion représente de plus en plus un fléau sur l’île Jésus.
En avril dernier, Dominic Faucher, lieutenant inspecteur-enquêteur en prévention au SSIL, affirmait:
«Quand on achète une pile, il est très important de prendre le modèle d’origine autant que possible, sinon faire affaire avec u magasin ayant un service après-vente, de prévenir. Il est aussi nécessaire d’entreposer ces piles à une bonne distance de matières combustibles.»
En plus de l’utilisation fréquente de ces piles au lithium défectueuses pour des balayeuses, on a également remarqué des défaillances avec des appareils sonores de pêche, des autos téléguidés et lampes portatives.
«Nous partageons notre quotidien avec une multitude d’appareils munis des batteries au lithium, ces batteries nous facilitent la vie de tous les jours, mais nous ne devons pas oublier qu’elles contiennent une grande quantité d’énergie susceptible de présenter un risque d’incendie important en cas de défectuosité ou d’utilisation inadéquate», soulignait également le lieutenant Faucher.