Le Collège Montmorency a émis de nouvelles précisions concernant la cyberattaque dont il a été victime le 11 mai.
À ce stade, l’enquête démontre que certains renseignements personnels se trouvant sur les serveurs informatiques de l’établissement ont potentiellement été compromis. Aucune preuve ne confirme toutefois que les données des étudiantes et étudiants sont mises en cause.
«En quelques jours, nous avons stabilisé notre environnement, mené de manière diligente et rigoureuse l’analyse, identifié certaines données visées et informé notre communauté en continu, précise la direction du Collège par voie de communiqué. En tout temps, la transparence, la rigueur et la bienveillance ont guidé nos actions.»
Les membres du personnel pourront d’ailleurs bénéficier, sans frais, des services d’une société offrant de la surveillance de dossier de crédit.
L’investigation se poursuit
L’enquête actuelle sur la cyberattaque se fait avec l’assistance du Centre opérationnel de cyberdéfense du gouvernement du Québec et elle est toujours en cours.
Il semble qu’une partie seulement des systèmes informatiques du Collège ait fait l’objet d’exfiltration de données, et ce, pour une période limitée. Cela explique pourquoi le cégep lavallois n’a aucune preuve qui confirme que les informations relatives aux étudiantes et aux étudiants sont mises en cause.
Une correspondance sera envoyée prochainement au personnel les informant des renseignements potentiellement compromis et des mesures à prendre dans les circonstances.
Maintien des activités
Rappelons que l’accessibilité au réseau internet de l’établissement scolaire lavallois a été interrompue à la suite de la faille constatée le 11 mai.
Malgré les inconvénients liés à l’absence de celui-ci, les cours et activités du Collège sont maintenus. La direction félicite notamment «toutes les équipes qui travaillent sans relâche afin d’assurer une fin de session la plus harmonieuse possible pour les étudiantes». (N.P.)