Connectez-vous à nous
Faille intrusion système informatique Collège Montmorency
Une possible intrusion dans son système informatique pousse le Collège Montmornecy à annuler et reporter les cours prévus ce jeudi 12 mai. (Photo 2M.Media - Archives)

Éducation

Possible faille informatique au Collège Montmorency

Dans un communiqué émis dans la soirée du mercredi 11 mai, le Collège Montmorency indique suspecter une intrusion dans son système informatique.

C’est que le cégep lavallois a reçu des informations qui lui poussent à croire que l’intégrité de ses infrastructures informatiques semble avoir été compromise.

À ce titre, une panne a cours depuis la matinée du mercredi 11 mai.

«Dès que nous avons pris connaissance des faits, nos équipes se sont mises à pied d’œuvre afin d’établir, avec rigueur, une analyse préliminaire. Jugeant la situation suffisamment sérieuse, la Direction des technologies de l’information s’est adjointe l’expertise du Centre opérationnel de cyberdéfense du Gouvernement du Québec, de l’Équipe Bouclier de la Fédération des cégeps, du ministère de la Cybersécurité et du Numérique ainsi que d’une firme externe reconnue en cybersécurité», informe le Collège dans sa communication aux médias.

«À ce stade-ci, nous poursuivons les analyses afin de mieux comprendre la situation et de s’assurer qu’aucun préjudice n’a été porté aux données du Collège», ajoute-t-on.

Cours suspendus

Le Collège aussi a pris la décision de reporter les cours du jeudi 12 mai afin de bénéficier d’une journée permettant aux équipes du Collège de mieux identifier les enjeux, cibler les impacts potentiels et ainsi, s’assurer de poser les bons gestes afin de remédier à la situation rapidement.

Cette journée de cours sera reprise à une date ultérieure.

Ultimement, l’objectif consiste à réduire au maximum les principaux impacts potentiellement négatifs liés à cette situation exceptionnelle.

Prendre note que les stages, les activités pratiques au Complexe de sécurité incendie et celles à la clinique-école seront maintenus.

«Nous tenons à rassurer notre population étudiante que nous ferons tout en notre possible pour que la fin de la session soit réussie. Par respect et par souci de transparence, nous tiendrons informés les membres de notre communauté de l’évolution de la situation, et ce, sur une base régulière», précise également le cégep lavallois dans sa sortie publique.

Gestes posés

Le Collège Montmorency soutient qu’au cours des deux dernières années, dans un contexte où les cas d’hameçonnage se multiplient, «nous avons posé des gestes significatifs pour accroitre la sécurité et l’intégrité de nos infrastructures technologiques et ainsi assurer la protection des données nous étant confiées.»

Citons parmi ceux-ci, l’adoption d’une nouvelle politique en matière de sécurité informatique, le renforcement des mesures d’identification d’accès au système, l’ajout de divers outils de prévention d’attaques, le rehaussement technologique des pare-feu, l’augmentation des mesures de sécurité pour protéger les serveurs et l’installation de technologies pour détecter plus efficacement les menaces d’intrusion. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page