Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

      15 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Étude de caractérisation en cours sur l’île Saint-Joseph

    Étude de caractérisation en cours sur l’île Saint-Joseph

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local28 août 2019
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des travaux de creusage et forage dans l’île Saint-Joseph sème l’inquiétude chez Sauvons nos trois grandes îles. (Photo 2M.Media – Martin Deland)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 août 2019 à 12h40

    Pour l’organisme Sauvons nos trois grandes îles (STGI) de la rivière des Mille-Îles, les travaux de creusage qui ont débuté le 22 août sur l’île Saint-Joseph rappelle la fragilité de ce milieu naturel qu’il voit menacer à nouveau.

    Aux fins d’échantillonnage, les excavatrices de la firme d’experts conseils SOLROC sont à creuser quelque 70 trous à travers l’île, incluant le milieu humide, s’inquiète la présidente de l’organisme, Huguette Larochelle.

    «Ces travaux de creusage seront suivis de travaux de forage afin de prélever par carottage des échantillons de roc, écrit-elle dans un communiqué publié le 28 août. Ces études permettront de déterminer la nature et les propriétés géotechniques des sols de l’île St-Joseph.»

    Luigi Liberatore, propriétaire de l’Île Saint-Joseph.
    (Photo 2M.Media – Archives)


    Appel à la Ville

    Ce nouveau chapitre dans la saga de l’archipel Saint-François pousse Mme Larochelle et son groupe à interpeller les autorités municipales afin que celles-ci relancent rapidement les pourparlers avec le propriétaire de l’île, Luigi Liberatore.

    «La Ville doit cesser de tergiverser», affirme le groupe de pression qui réclame de l’administration municipale l’acquisition de l’île Saint-Joseph par expropriation s’il le faut. On demande également de confier à un organisme reconnu comme Conservation de la nature, Canards Illimité ou Nature-Québec le mandat d’en déterminer la valeur marchande et d’embaucher un négociateur externe expérimenté dans les milieux naturels.

    Entente avortée

    L’entente financière tripartite selon laquelle le gouvernement provincial, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Laval devaient acquérir les trois grandes îles a avorté au printemps 2018 en raison d’une mésentente entre les parties, rappelle Mme Larochelle.

    Québec et la CMM contestaient la valeur marchande des îles aux Vaches et Saint-Pierre dont la Ville avait négocié l’achat pour 21 M$, soit l’enveloppe maximale convenue au départ pour l’acquisition des trois grandes îles. L’administration Demers avait alors expliqué qu’à défaut d’acquérir les trois, elle avait obtenu une entente de principe pour deux îles totalisant 82 % de la superficie totale de l’archipel Saint-François. Les partenaires ont retiré leurs billes et l’entente est tombée à l’eau.

    Impasse

    Rejoint par le Courrier Laval, le propriétaire de l’Île Saint-Joseph, Luigi Liberatore, explique que l’exercice de caractérisation des sols auquel il procède actuellement s’inscrit dans une démarche visant à déposer éventuellement un projet.à la Ville. L’idée est de protéger son investissement de 2,6 M$ lors de l’acquisition de l’île en 2006, mentionne-t-il. «Il faut que je me sorte de cette impasse. La seule façon est d’obtenir un permis.»

    Outre un parc de maisons mobiles, le zonage en vigueur ne permet la construction d’habitations que le long de la rue existante (Plage des îles), ce qui pourrait accueillir tout au plus une dizaine de maisons unifamiliales détachées, estime Mme Larochelle. Tout autre projet de développement nécessiterait une demande de changement de zonage auquel s’opposeraient forcément les citoyens.

    Statu quo intenable

    M. Liberatore rejoint Mme Larochelle qui presse la Ville de prendre action afin de préserver la riche biodiversité et la haute valeur écologique de l’île.

    «Si la Ville veut vraiment faire un parc [voué à la conservation], elle n’a qu’à me faire une offre raisonnable et acceptable ou aller en expropriation, fait valoir le propriétaire. La situation actuelle ne sert personne sauf les huit ou neuf familles qui vivent sur l’île».

    Aux instances municipales et provinciales, il reproche d’opposer les uns aux autres par leur inaction et de fouler aux pieds le droit des citoyens à la propriété.

    «On a changé le zonage et imposé deux mises en réserve, termine celui qui s’estime «abusé» par le pouvoir public. Il n’y a jamais vraiment eu de discussions constructives avec la Ville ou de négociations pour l’achat de l’île».

    Réaction

    Au cabinet du maire Demers, on soutient que «dès le début», les représentant de la Municipalité ont «eu des discussions avec les propriétaires des terrains figurant sur les trois îles en vue de les acquérir pour en assurer leur conservation» et que «par respect pour les citoyens», ils avaient pour consigne de «toujours restés dans les marges de la juste valeur marchande des terrains».

    La porte-parole, Valérie Sauvé, assure que l’intérêt pour l’île St-Joseph est toujours présent «dans la mesure où la transaction reflèterait ce principe» de juste prix.

    Vu l’importance des sommes en cause liées à l’achat des îles, le cabinet réitère le souhait de convenir d’un nouvel accord tripartite qui impliquerait cette fois Ottawa. Cela s’inscrira d’ailleurs dans le cahier de ses demandes aux partis politiques fédéraux en vue de la campagne électorale qui s’ébranlera sous peu.

     

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    Culture 15 janvier 2026

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.