L’ergothérapeute Valérie Kempa, résidente du quartier Duvernay, a lancé son livre La marche des animaux 2 le 5 octobre, lors de l’Événement Mieux comprendre la diversité.
Ce livre aborde les sujets du contrôle postural (bonne posture), planification motrice, dissociation et stabilité des membres supérieurs et inférieurs.
Le développement moteur global est un préalable pour les activités qui demandent précision, stabilité et attention (écrire, couper avec des ciseaux, lacer ses souliers, faire du vélo ou boutonner sa veste, par exemple) ainsi que pour avoir un bon positionnement assis.
Les enfants de 3 ans et plus sont la clientèle visée par le livre grand format de 64 pages disponible dans les formats wire-o ou ePDF.
Innovation
Valérie Kempa est aussi la lauréate 2019 du prix innovation de l’Ordre des ergothérapeutes qui récompense ainsi le dynamisme et le leadership de Mme Kempa en tant qu’agent de changement pour faire rayonner l’ergothérapie.
Elle a fondé en 2011 Ergo Édition pour rendre l’ergothérapie accessible à tous par le biais de livres, jeux, applications éducatives et formations.
Avec ce projet, elle a remporté le premier prix dans la catégorie commerce lors du Concours québécois en entrepreneuriat 2015, catégorie régionale.
La réussite de la jeune entreprise est un atout pour la progression de l’utilisation des applications numériques en ergothérapie.
Valérie Kempa et son associée Caroline Lebeau, éducatrice spécialisée, ont obtenu l’appui de personnalités médiatiques dont Charles Lafortune et Mitch Garber, à la suite de leur passage à l’émission Dans l’oeil du dragon en 2016.
Les produits de Ergo Édition sont vendus au Québec ainsi qu’au Canada et en Europe.
On peut visiter la page Facebook et le site regard9.ca.