Mis à jour le 21 octobre 2025 à 12h00
Les chefs de partis d’opposition, Claude Larochelle et Achille Cifelli, ont parcouru avec intérêt le rapport de la vérificatrice générale de la ville de Laval, France Lessard, déposé au conseil municipal du 8 juillet.
Tout particulièrement le chapitre 2 portant sur l’entretien préventif des infrastructures d’assainissement des eaux usées, eux qui réclamaient l’automne dernier une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements survenus lors du déluge provoqué par le passage de Debby.
Alarmant; accablant
«Les conclusions du rapport annuel de la vérificatrice générale sont alarmantes», réagissait le soir même par courriel le chef de Parti Laval, Claude Larochelle, alors que son homologue chez Action Laval qualifiait ce même rapport d’«accablant» dans un communiqué publié aux aurores le lendemain.
«On parle ici de santé publique, de protection de l’environnement et de durabilité de nos infrastructures. Il est inacceptable que l’administration actuelle laisse aller les choses ainsi», a aussi fait valoir Achille Cifelli.
En reprenant textuellement un extrait du rapport, les deux groupes d’opposition s’insurgent contre le fait que «seulement 28 % des pompes [des stations de pompage] ont été inspectées en 2023, alors que la cible est de 85 %».
M. Larochelle a par ailleurs mentionné: «Quand des composantes essentielles comme les clapets d’ouvrages de surverse ou les éléments mécaniques des stations de pompage ne font l’objet d’aucun entretien préventif, que des ressources manquent, il ne faut pas s’étonner que le réseau cède au moindre événement météorologique.»
Plan de redressement
Vers la fin de l’assemblée du 8 juillet, M. Cifelli a déposé un avis de proposition à l’effet d’exiger, d’ici les élections, un plan d’action concret pour corriger le tir et mettre en œuvre les 18 recommandations formulées par la vérificatrice générale. L’avis sera débattu avant d’être soumis au vote des élus à la prochaine séance du conseil, le mardi 12 août.
«Nos citoyens sont en droit d’avoir un réseau d’égouts fiable, bien entretenu, de même qu’une gestion responsable de leurs taxes. Nous demandons à l’administration de passer de la parole aux actes», précisait le candidat à la mairie Frédéric Mayer dans le communiqué d’Action Laval.
Au moment du dépôt du rapport de la vérificatrice générale en début d’assemblée, le maire Stéphane Boyer avait déclaré que son administration se ferait «un honneur de donner suite aux recommandations».
Taux d’application de 98 %
Incidemment, le premier magistrat de la ville n’a pas manqué de souligner «le taux d’application record» de 98 % des recommandations du rapport annuel 2020.
Selon la tradition, le Bureau de la vérificatrice générale assure le suivi de ses recommandations sur une période de trois ans.
Lors de son point de presse, le 9 juillet, l’auditrice France Lessard ventilait ainsi l’état d’avancement des 41 recommandations de 2020 : 34 avaient été appliquées (83 %) alors que 6 autres (15 %) faisaient l’objet de progrès jugés satisfaisants pour un score de 98 %. «Les prochaines étapes à mettre en œuvre, c’est la mise en place de mesures structurantes qui n’était pas complétée au moment de notre suivi, mais la Ville était sur la bonne voie», a-t-elle mentionné.
À lire également: Réseau d’égout: un programme d’entretien préventif défaillant
Réseau d’égout: un programme d’entretien préventif défaillant
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



