François Mitchell, entrepreneur de toujours demeurant à Duvernay depuis plus de 15 ans, a lancé Jouer sa santé, un événement incitant les entrepreneurs à prendre du temps pour leur bien-être physique et psychologique.
Le cofondateur de Prisme Technologies, fournisseur de logiciels d’impression établi à Auteuil, a vécu sa première dépression pendant la pandémie de la COVID-19.
Tout a commencé en 2021, quand l’homme de 64 ans a constaté que les relations humaines étaient vitales à sa santé.
«Ça n’a pas toujours été rose, relate François Mitchell. J’ai eu deux faillites corporatives […], on a déjà tout perdu […], mais jamais je n’ai cassé. Et là, la pandémie, l’isolation… pour moi l’isolement, c’est la mort. Je suis un vendeur né. J’ai besoin d’être en contact avec les gens. […] J’ai dérapé. Pendant neuf mois, je buvais du matin au soir.»
En mai 2022, François Mitchell a été soigné à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, puis a suivi une cure de désintoxication. C’est lors de sa seconde semaine de thérapie qu’il a eu l’idée de Jouer sa santé, un rassemblement dédié aux gens d’affaires.
«Si on m’avait expliqué qu’il y avait certains signes qui voulaient dire que j’allais frapper le mur d’un point de vue santé mentale, ben, peut-être que ça m’aurait aidé, de le savoir avant, de ne pas le frapper ce mur-là, témoigne le père de famille. Mais tant mieux si je l’ai frappé, parce qu’aujourd’hui, je peux montrer à d’autres personnes où il est et comment ils peuvent peut-être l’éviter. Et s’ils ne l’évitent pas, au moins leur amener le support dont ils ont besoin.»
Ainsi, une soixantaine d’entrepreneurs sont attendus au SQUAD coworking (5200, boulevard des Laurentides, Auteuil) le mercredi 9 avril pour la deuxième édition de l’événement.
Les participant.e.s pourront assister à des conférences portant sur la conciliation travail-famille, la prévention des douleurs au travail ainsi que l’utilisation de l’hypnose pour le bien-être.
Des ateliers de création, de tarologie, d’hypnose, de méditation et des massages sur chaise seront aussi proposés aux entrepreneurs.
Finalement, le groupe sera invité à concourir au défi ABALONE, jeu accessible et mobilisateur souvent utilisé pour consolider les liens d’une équipe professionnelle. Le gagnant méritera une journée de soins au Spa Santé Le Nénuphar, à Terrebonne.
Pour les futures éditions, l’entrepreneur aimerait exporter Jouer sa santé à l’extérieur de Laval pour que les entrepreneurs d’autres régions puissent en bénéficier.
«On a le temps de faire l’entretien du véhicule, mais on ne prend pas le temps pour soi, déplore le conférencier ayant souligné quelques minutes auparavant qu’un entrepreneur sur deux souffre d’une maladie psychologique. Je prends rendez-vous à l’avance pour mon changement d’huile, mais je fais quoi pour moi? J’invite [les entrepreneurs] à prendre du temps pour venir s’amuser avec nous. S’amuser, mais en même temps réfléchir, faire une certaine forme d’introspection.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/