En 2022, le tiers des enfants lavallois à la maternelle 5 ans étaient vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement, ce qui représente une hausse considérable par rapport à 2017 et 2012.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval définit les enfants vulnérables comme des «enfants plus susceptibles que les autres d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire, moteur, émotionnel ou social, d’être moins bien outillés que les autres pour profiter pleinement de ce que l’école peut offrir».
Résultats
En 2022, 34% des tout-petits de Laval sont vulnérables dans au moins un des domaines de développement évalués, soit Santé physique et bien-être, Compétences sociales, Maturité affective, Développement cognitif et langagier et Habiletés de communication et connaissances générales.
Il s’agit du pire résultat pour l’ensemble des régions administratives du Québec, la moyenne québécoise se chiffrant à 28,7%.
Au niveau des résultats pour chaque domaine de développement, la progression de trois d’entre eux est préoccupante. Seuls les indicateurs Santé physique et bien-être et Maturité affective sont demeurés similaires.
Pour chacun des domaines de développement à Laval, la proportion d’enfants vulnérables est supérieure que pour l’ensemble du Québec.
Laval accuse le pire résultat au Québec en matière d’Habiletés de communication et connaissances générales, avec une vulnérabilité évaluée à 16,9% (11,5% au Québec).
Ces résultats sont tirés de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2022, réalisée tous les 5 ans. Un résumé de ces données a été présenté dans le cadre du lancement des Journées de la persévérance scolaire lavalloises de 2024.
Contexte
L’EQDEM ne constitue pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ auquel s’ajoute l’analyse du contexte dans lequel évolue les tout-petits. L’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2021-2022 permet d’en savoir plus à ce sujet.
Un retard en littéracie s’observe au niveau de la région lavalloise, alors que l’introduction à la lecture au plus jeune âge permet de réduire l’ensemble des facteurs de vulnérabilité.
En effet, 29% des enfants de maternelle 5 ans ont été initiés à la lecture à moins de six mois, ce qui est le résultat le plus faible de la province. Laval se classe aussi dans les plus bas résultats en termes de proportion d’enfants qui pratiquent une activité de littéracie (18%).
Finalement, les résultats indiquent que deux régions, dont Laval, regroupent davantage d’enfants de maternelle 5 ans, en proportion, qui n’ont pas accès à une bibliothèque dans leur quartier ou dans leur municipalité (4,8%), que le reste du Québec.
Les familles lavalloises se distinguent par une utilisation plus fréquente de l’anglais à la maison, moins de problèmes de santé détectés, une proportion élevée de parents nés à l’étranger, davantage de diplômes universitaires et des revenus moins élevés. 34% des familles de Laval indiquent avoir un entourage peu disponible pour les soutenir.
«Il faut influencer très tôt le développement des tout-petits, mais garder en tête que ce qu’on transmet à nos enfants, à nos jeunes, va influencer les parents de demain qu’ils seront.»
– Julie Robin, conseillère en promotion-prévention populationnelle à la Direction de santé publique du CISSS de Laval.
63% des enfants lavallois de moins de 5 ans sont peu ou pas actifs et 22% utilisent les écrans au moins 2h par jour, autre paramètre influençant négativement les 5 domaines de développement.
Que faire?
«C’est un portrait qui est évolutif, parce que c’est important de considérer que le développement de l’enfant, on peut l’influencer, rappelle Julie Robin, conseillère en promotion-prévention populationnelle à la Direction de santé publique du CISSS de Laval. On peut influencer sa trajectoire. Comment? On peut agir sur des facteurs de protection: […] soutenir les adultes qui entourent l’enfant, soutenir l’enfant par des expériences riches et diversifiées durant son développement et encourager l’enfant avec des relations stables et chaleureuses autour de lui.»
Des facteurs de risque peuvent aussi influencer le développement des enfants, comme le stress parental élevé, les événements stressants dans la communauté, la maltraitance ou la négligence ou la défavorisation sociale et économique.
Des rencontres seront organisées dans plusieurs milieux reliés à l’enfance, intégrées dans un chantier régional au sein de Laval unie pour ses familles. L’objectif est d’agir de façon concertée afin de réduire la vulnérabilité des enfants lavallois.