Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Enfants hospitalisés après l’ingestion de cannabis

Santé Canada avertit la population que plusieurs cas de dommages graves entraînant une hospitalisation sont connus après que des enfants eurent accidentellement consommé des produits comestibles du cannabis illégaux.

Ces produits ressemblaient à des bonbons ou aliments ordinaires et étaient entreposés sans emballage à l’épreuve des enfants dans des endroits comme le réfrigérateur ou congélateur.

Santé Canada martèle que le fait d’obtenir du cannabis auprès de sources illégales peut comporter des risques pour la santé, car les produits ne sont pas réglementés et ne respectent pas les contrôles stricts de sécurité et qualité énoncés dans la Loi sur le cannabis et ses règlements.

Ces contrôles portent sur des questions comme la quantité maximale de THC, les ingrédients, l’emballage, l’étiquetage, la production, les mises à l’essai et la vente, dont l’attrait pour les jeunes.

Acheter

On rappelle aux Canadiens qu’ils doivent uniquement acheter des produits du cannabis auprès des détaillants provinciaux et territoriaux autorisés, en ligne ou dans des magasins traditionnels.

Les produits du cannabis légaux doivent être vendus dans des emballages à l’épreuve des enfants et inviolables, et le contenant immédiat doit être opaque ou translucide.

Les produits comestibles du cannabis peuvent légalement contenir un maximum de 10 mg de THC par emballage.

Tous les produits du cannabis doivent être entreposés de façon sécuritaire et hors de la portée des enfants et des jeunes.

Les produits du cannabis doivent toujours être conservés dans leur emballage original à l’épreuve des enfants. Il est important de noter que le mécanisme inviolable sur l’emballage des produits du cannabis n’est plus efficace après son ouverture.

Entreposer

Il est donc primordial d’entreposer les produits du cannabis, qu’ils soient achetés ou faits maison, de façon sécuritaire et hors de la portée des enfants et des jeunes.

Il faut notamment porter une prudence accrue au cannabis comestible, qui peut être confondu avec des aliments ou boissons ordinaires; et donc ‘entreposer ces produits dans une boîte ou un tiroir verrouillé et à l’écart des aliments ou boissons ordinaires.

Notons que même les adultes peuvent être incapables de différencier un bonbon ordinaire d’un produit comestible, ou un biscuit avec cannabis d’un biscuit sans cannabis.

Si quelqu’un a une urgence médicale grave reliée à un produit du cannabis, composer le 911 ou communiquer avec un centre antipoison.

Sinon, quiconque a des questions ou préoccupations au sujet du cannabis et de sa santé, il devient important de consulter un professionnel de la santé.

Cannabis légal

Santé Canada indique aussi que les produits du cannabis vendus par des détaillants autorisés qui contiennent plus de 0,3 % de THC doivent porter un timbre d’accise au point de vente.

Si un produit du cannabis emballé ne porte pas de timbre d’accise au moment de l’achat, il s’agit d’un produit illégal.

Les produits du cannabis légaux et réglementés font l’objet de plusieurs mesures de contrôle visant à réduire au minimum les méfaits associés à la consommation de cannabis, notamment un emballage neutre et un étiquetage qui affiche les mises en garde appropriées et des renseignements importants sur le produit (p. ex. la teneur en THC et en CBD).

Finalement, toute personne qui achète des produits comestibles du cannabis ne doit pas oublier que la limite légale est de 10 mg de THC par emballage.

Si le détaillant vend des produits comestibles du cannabis contenant plus de 10 mg de THC par emballage, alors le détaillant vend du cannabis illicite qui n’est pas réglementé et qui n’a pas été mis à l’essai. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page