La Ville de Laval a annoncé qu’elle suspendait ses achats publicitaires sur les médias sociaux de Meta qui incluent Facebook et Instagram.
Cette décision de la Ville vise à témoigner son appui aux médias québécois et canadiens, tout en soutenant les efforts entrepris par le gouvernement fédéral pour l’application de la loi C-18.
«Qui dit démocratie municipale en santé dit aussi médias en santé, estime le maire Stéphane Boyer par communiqué. Pour s’informer, s’éduquer, se forger une opinion, voter de façon éclairée, il est essentiel de pouvoir compter sur des sources d’information diversifiées, reconnues et aisément accessibles.»
Il a également noté que «les médias sociaux sont bien souvent au coeur de notre quotidien» en 2023 et que «les médias doivent pouvoir y partager leurs contenus».
«Il allait donc de soi que la Ville de Laval joigne le mouvement de solidarité qui s’est initié», complète-t-il.
Rappelons que les gouvernements fédéral et provincial ont tous deux cessé, le 5 juillet, de diffuser leurs publicités sur les réseaux sociaux détenus par Meta. Plusieurs autres villes ont aussi emboité le pas, telles que Laval, Montréal et Québec.
La Fédération de la culture et des communications a salué cette décision, tout en appelant les entreprises de presse et les autres acteurs de la société civile à faire de même. (N.P.)