Le conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, est partagé face à l’engagement de Service correctionnel du Canada (SCC) de céder le Vieux-Pen à la Société immobilière du Canada (SIC) d’ici 2024.
Ce transfert de titre, rappelons-le, donnera le feu vert au redéveloppement de cet ensemble patrimonial laissé à l’abandon depuis la fermeture du Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, il y a près de 35 ans.
«Je suis heureux d’apprendre qu’ils font avancer ce dossier, mais encore un an et demi à deux ans d’attente, c’est long», déclarait l’élu d’Action Laval dans un communiqué publié le 29 juin.
«Ce n’est pas comme si ce dossier venait d’apparaître sur leur radar. C’est depuis 1989 que ce dossier tourne en rond. Je vais continuer à me battre pour que ce dossier progresse rapidement», précise M. Galati.
Celui-ci rappelle qu’Action Laval et l’administration Boyer ont décidé d’unir leurs efforts au printemps pour envoyer un signal fort à Ottawa.
«Nous avons fait cette sortie commune parce que nous voulons voir ce dossier prendre forme rapidement, écrit-il. C’est une partie stratégique de notre territoire que nous ne pouvons pas développer».
Depuis près d’une dizaine d’années, la Ville de Laval rêve de donner une seconde vie à cette infrastructure historique, qui dispose de plus d’un demi-million de pieds carrés derrière ses murs.
Le redéveloppement de ce secteur serait éventuellement soutenu par le prolongement du boulevard Saint-Martin jusqu’à la montée Saint-François, ce qui contribuerait du coup à désengorger le boulevard Lévesque.