C’est fait. Le contrat pour les travaux de construction de l’échangeur Val-des-Brises a finalement été accordé.
Attendue depuis 2015, la mise en chantier «pourrait débuter sans doute au cours de l’été», a fait savoir la Ville.
Le mois dernier, le conseil municipal avait approuvé à la fois les documents d’appel d’offres préparés par le ministère des Transports (MTQ), la soumission ainsi que les prix du plus bas soumissionnaire conforme, en l’occurrence Les Entreprises Claude Chagnon inc.
D’une valeur de 27 M$, le contrat inclut, entre autres, la reconfiguration des rues avoisinantes et l’aménagement des bretelles de l’autoroute 440 Est à la hauteur de la station-service Petro-Canada, entre l’autoroute 19 et le boulevard Pie-IX.
Deux ans de travaux
À terme, le boulevard Robert-Bourassa, situé au nord de la voie rapide, rejoindra la rue Gaumont donnant accès au Parc industriel Est dans le secteur Saint-Vincent-de-Paul.
La liaison s’effectuera par le futur boulevard Michel-Ange qui, en 2022, enjambera l’A-440.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle, principalement pour les gens du secteur Val-des-Brises, qui, en plus de se déplacer plus facilement, verront la circulation de transit diminuer dans leur quartier», s’est réjouie la conseillère municipale de l’endroit, Christiane Yoakim.
Celle qui préside aux assemblées du conseil municipal a précisé que le futur lien avait également été pensé pour les transports actifs à la faveur d’une piste multifonctionnelle.
Taxe spéciale
Depuis 2010, Ville de Laval collecte une taxe spéciale sur tous les immeubles imposables dans un périmètre avoisinant le site du futur échangeur Val-des-Brises.
Au 31 décembre dernier, le solde de cette réserve financière s’élevait à 20 128 025 $ et devrait s’établir à 22 628 025 $ au 31 décembre 2020.
«Nous prévoyons reconduire à nouveau la taxation pour une année supplémentaire», indique la porte-parole de la Municipalité, Anne-Marie Braconnier, dans un échange courriel.
Une fois les travaux terminés, alors qu’on connaîtra le coût final du projet, le manque à gagner fera l’objet d’une nouvelle taxe auprès des résidents du secteur qui serait prélevée pour cinq autres années, probablement dès 2023, précise-t-elle.
Précisons qu’au dernier conseil municipal, le budget prévu au programme triennal d’immobilisations (PTI) pour le projet «Échangeur Val-des-Brises» est passé de 33 625 600 à 35 359 000 $.
Essentiellement, le bassin d’imposition correspond à tout le secteur compris entre l’autoroute 19, l’avenue des Gouverneurs et le rang Haut Saint-François dans la partie située au nord de l’A-440, de même que le secteur industriel donnant entre l’A-440, la voie ferrée du Canadien Pacifique et la rue Lachaîne, située à l’est du boulevard Pie-IX.