Mis à jour le 13 février 2026 à 17h14
Le Barreau de Laval et Info Justice Laval-Laurentides-Lanaudières organisent, le 19 février, la première Journée de la justice pour tous.
Cet événement gratuit aura lieu au Centre de congrès Palace de Laval.
L’objectif est de «faire connaître les ressources d’accès à la justice dans la région de Laval ainsi qu’à permettre à la population de s’informer sur ses droits et d’obtenir, le cas échéant, du soutien juridique sur place», décrit-on par communiqué.
«La Journée de la justice pour tous est bien plus qu’un événement: c’est un mouvement pour rapprocher les citoyens, les organismes et les professionnels du droit afin de rendre la justice accessible à chacun, affirme Sabrina Saint-Louis, avocate, bâtonnière sortante du Barreau de Laval et initiatrice du projet. Ensemble, avocats et partenaires, nous unissons nos forces pour informer, soutenir et outiller la population sur des enjeux essentiels comme le droit familial et le droit du logement.»
«L’accès à la justice est un pilier fondamental de notre société, ajoute Sara Néron, avocate et directrice de Info Justice Laval-Laurentides-Lanaudière. En regroupant sous un même toit autant de ressources professionnelles et communautaires, nous souhaitons redonner le pouvoir aux justiciables d’agir sur leur situation juridique, peu importe leurs moyens financiers.»
Horaire de la journée
Le volet pour le grand public débutera dès 13h30.
Sur place, les visiteurs auront l’occasion de profiter de consultations juridiques confidentielles et personnalisées, offertes sans frais par des professionnel·le·s du droit. De l’information juridique sera aussi offerte gratuitement par les exposants. Plusieurs organismes phares seront présents, tels qu’Éducaloi, Aide juridique Montréal/Laval, Juripop et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval.
L’événement propose aussi deux conférences grand public portant sur des enjeux juridiques qui touchent directement le quotidien des citoyens.
De 13h30 à 15h, Pringle & Associés présentera Le droit de l’union parentale et familial. Cette conférence présentera les nouvelles protections légales pour les parents d’enfants nés après le 29 juin 2025, notamment le partage du patrimoine et les implications en cas de séparation, afin d’aider les familles à mieux comprendre et protéger leurs droits.
Elle sera suivie par Le droit du logement, une session d’information animée par le Centre Info Justice Laval-Laurentides-Lanaudières et la juriste spécialisée Mélanie Zawahiri, qui aura lieu de 15h30 à 17h. Elle vise à fournir de l’information aux locataires et aux propriétaires sur l’augmentation de loyer, le droit au maintien des lieux et la reprise de logement.
Notons que les exposants seront présents sur place jusqu’à 18h, tandis que les consultations juridiques pourront se poursuivre jusqu’à 19h30.
Formation déontologique
On prévoit également un volet pour les avocat·es de 9h à 12h lors de cette même journée.
Le Barreau de Laval proposera notamment une formation déontologique à ses membres, intitulée Regards pratiques sur la justice sociale. Celle-ci vise à sensibiliser les avocats et avocates aux ressources communautaires disponibles, afin d’optimiser l’orientation des justiciables vulnérables vers les services appropriés.
Cette formation se divisera en trois blocs :
- Plénière portant sur les enjeux sociaux et culturels
- Présentation d’organismes au cœur de l’accessibilité à la justice
- Discussion portant sur l’avocat et la justice sociale
L’inscription pour participer à l’un des volets de cette journée est facultative, mais fortement suggérée par les organisateurs pour réserver sa place lors des formations offertes. Il est possible de s’inscrire en ligne au journeedelajustice.ca. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



