Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalisera sa toute première enquête origine-destination à l’échelle nationale.
Cette collecte de donnée aura lieu du début septembre à la mi-décembre.
Les foyers sélectionnés de façon aléatoire seront invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé.
Les informations recueillies permettront notamment au Ministère et à ses partenaires «d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques ou de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années», peut-on lire par communiqué.
Elles touchent principalement la composition du ménage, le profil des personnes le composant et leurs déplacements.
Historique
Rappelons que les enquêtes origine-destination ont lieu à tous les cinq ou dix ans dans les centres urbains depuis 1977 afin de brosser un portrait fiable de la mobilité des personnes dans un territoire donné.
Il s’agit toutefois de la première étude nationale. Celle-ci a pour objectif d’obtenir des données sur la mobilité des personnes résidant hors des centres urbains.
Deux enquêtes régionales seront d’ailleurs en cours en même temps que l’enquête nationale. Celles-ci auront lieu dans les régions de Sherbrooke et Trois-Rivières–Bécancour. Les résidents de Montréal et des environs, de Québec-Lévis et de Gatineau ne sont pas visés par les enquêtes 2024, car elles ont déjà été réalisées récemment dans ces secteurs.
Le Ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2026. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/