(Mise à jour: 2 septembre, 15h03)
Ce samedi 3 septembre, le ministère des Transports procédera à la mise en service d’une nouvelle entrée menant de la desserte vers l’autoroute 15, en direction nord, dans sa portion située au sud de l’autoroute 440.
Ce nouvel aménagement permettra d’améliorer la fluidité de la circulation et de limiter les refoulements dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 15 (direction nord) et 440 (direction ouest).
Entamée l’automne dernier, cette reconfiguration termine ainsi la première phase des travaux de sécurisation et d’amélioration d’un des échangeurs autoroutiers le plus achalandés au Québec avec plus de 300 000 véhicules qui y roulent quotidiennement.
Bretelle aérienne
La seconde phase concerne la construction d’une bretelle aérienne qui mènera directement des voies rapides de l’autoroute 440 ouest vers l’autoroute 15, direction nord, de même que les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, en avait fait l’annonce en juillet 2020, près d’un an suivant le tragique carambolage survenu sur l’A-440 Ouest. Quatre personnes y avaient perdu la vie.
Depuis l’été, les travaux préparatoires ont cours avec le déplacement des équipements de services publics. Quant au chantier, il devrait débuter l’hiver prochain, indique par courriel la porte-parole du Ministère, Sophie Paquet.
L’échéancier prévoit la mise en service de la bretelle aérienne en décembre 2024. L’ensemble du projet est évalué à quelque 190 M$.