Il y a quelques mois, Moussa Sako n’avait encore jamais combattu dans un ring de boxe. Aujourd’hui, il est médaillé d’or des Jeux du Québec dans cette discipline.
Le Lavallois est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des 154 livres chez les garçons lors de la 58e Finale qui a lieu à Sherbrooke.
«Quand j’ai commencé à la boxe [en septembre], on m’a dit qu’on allait m’inscrire aux Jeux du Québec et je pensais qu’on me niaisait, se remémore le Lavallois en riant. Je venais de commencer, mais finalement on l’a fait. C’est parti bien vite.»
Il a disputé un premier combat en février contre Ahmadi Arman qu’il a remporté. Les deux athlètes se sont retrouvés à l’occasion de leur premier combat aux Jeux du Québec. «Ça s’est bien déroulé, mais ç’a été serré», précise Sako.
Il a ensuite élevé son niveau d’un cran et a remporté la finale contre Logan Thibodeau par arrêt de l’arbitre au deuxième round.
Dans le sang
Bien qu’il vient tout juste de disputer ses premiers combats, le jeune boxeur lavallois était familier avec le milieu de la boxe. Son père a déjà combattu chez les professionnels et il lui arrivait de s’entraîner dans sa cour.
«Un jour, je suis allé au gym, car je ne faisais rien à ce moment, et j’ai voulu m’essayer, précise Moussa. […] J’ai aimé ça et j’ai continué. J’ai commencé à y aller à tous les jours. Je travaillais fort, les combats sont venus et je les ai gagnés.»
Si son boxeur préféré est Floyd Mayweather, il avoue ne pas avoir un style très similaire. Il se décrit comme un boxeur plutôt agressif qui n’hésite pas à lancer des jabs à son adversaire.
Il commence d’ailleurs à réaliser son potentiel et souhaiterait entreprendre une carrière dans la boxe.
«Je vais essayer d’aller plus loin et de participer à de plus grosses compétitions en travaillant encore plus fort. J’aimerais peut-être aller aux Jeux olympiques et ensuite regarder pour le côté professionnel», complète-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D