La Société de Transport de Laval (STL) a annoncé l’acquisition de 10 autobus électriques de 40 pieds à recharge lente pour l’implantation d’une ligne entièrement électrique en 2020.
Jumelé avec les 30 véhicules attribués à la Société de Transport de Montréal (STM), il s’agit du «plus important contrat au Canada pour l’acquisition d’autobus électriques», a affirmé David de Cotis, président de la STL, dans un communiqué.
Le choix de la technologie à recharge lente se base sur une étude menée par la STL, la STM et l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ).
La compagnie canadienne New Flyer a obtenu le contrat de 43,2M$ en remportant l’appel d’offres lancé par la STL en février.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont contribué à hauteur de 9,6M$ à cet achat par le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.
La première phase de tests débutera au printemps 2019. David de Cotis a ajouté qu’à partir de 2023, tous les autobus achetés par la STL seront électriques. (A.G.D.)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours