Visiter la Terre des Bisons, à Rawdon dans Lanaudière, est une véritable plongée dans le temps. Digne des films de cow-boys, on y voit des paysages évoquant l’Ouest américain des années 1800, époque où les bisons faisaient trembler la terre en parcourant les plaines. Cette année, c’est l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, un jeune bison blanc, qui émerveillera les visiteurs!
La Terre des Bisons est une ferme de grands gibiers à vocation agrotouristique où sont élevés plus de 150 bisons et un troupeau de wapitis.
En plus d’admirer les bisons brouter paisiblement du haut d’un belvédère, il est possible d’y parcourir plusieurs sentiers et d’observer les wapitis
Une exposition est présentée dans son Centre d’interprétation des Grands Gibiers du Québec, où une installation vidéographique immersive a été ajoutée l’été dernier.
Le film, présenté en boucle et agrémenté d’hologrammes diffusés en avant-plan, raconte la légende de La Femme bison blanc, une légende transmise par le peuple Lakota.
Un nouveau guide en réalité augmenté sera également disponible cet été dans le cadre de la visite. Avec un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront voir les bisons d’un peu plus près.
Josée Toupin et Alain Demontigny ont fait l’acquisition de la ferme en 1992, alors qu’elle était abandonnée depuis 20 ans. Ils ont entrepris d’y installer un élevage de bisons, puis de wapitis, et ont ouvert un magasin pour vendre leurs produits de boucherie à la ferme.
Leur fils Jean-Philippe Demontigny s’est par la suite joint à l’entreprise.
6855, Chemin Parkinson, Rawdon
450-834-6718