Stimuler plus que jamais les événements d’affaires en sol lavallois est au cœur de la démarche L2L lancée le lundi 14 novembre par Tourisme Laval.
Avec l’appui de Laval économique, Tourisme Laval a mis sur pied cette initiative en invitant les ténors de l’économie locale et régionale à collaborer entre eux et créer un dynamisme événementiel profitant à l’ensemble de la société lavalloise.
«Nous lançons cette démarche dans le cadre du plan de relance de la Ville, confie Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. On travaillait déjà en accompagnement de grands leaders de nos entreprises lavalloises pour l’accueil de congrès, mais par réseau et contacts, non pas de façon structurée. Aujourd’hui, on affirme avoir mis sur pied un écosystème de relations d’affaires et alliances entre les parties prenantes avec une offre de services adaptés.»
«S’il est prouvé que le tourisme d’affaires génère deux fois plus de retombées directes que le tourisme d’agrément, il faut comprendre que c’est tout l’écosystème lavallois qui profitera de L2L: son économie, la réputation de Laval comme ville d’affaires innovante et la croissance économique régionale», d’affirmer pour sa part Lidia Divry, directrice de Laval économique, via communiqué.
«Ces prochaines semaines, prochains mois, nous serons sur le terrain pour rencontrer nos grands leaders pour leur présenter l’offre de services L2L»
– Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval
Force du partenariat
De nombreux secteurs d’activité sont déjà au centre de la démarche, que ce soit la santé, l’agroalimentaire, les technologies de l’information, les domaines manufacturier et industriel.
Tourisme Laval accompagnera donc ces gens d’affaires dans l’accueil d’événements sur l’île Jésus, offrant soutien financier et technique, activités de promotion, services de conciergerie; «mais aussi pour faire connaître la destination, de continuer Geneviève Roy. Ce qu’on veut, c’est de faire rayonner ces grands leaders dans leur réseau et au sein même de la communauté lavalloise.»
Au final, en travaillant plus étroitement de concert entre grands bâtisseur de l’économie et spécialistes du tourisme d’affaires, L2L devrait permettre d’augmenter fortement le nombre de congrès dans la région et démontrer le savoir-faire des principaux acteurs de Laval en la matière.
Mentionnons que de 2017 à 2019, avant la pandémie, Laval avait accueilli quelque 212 congrès.
«Quand un congrès se tient, il y a assurément plus de participants, il y a souvent des visites industrielles, de spécifier la PDG de Tourisme Laval. Cela va amener des retombées intellectuelles et économiques sur le territoire et il va en rester un héritage pour le milieu.»
Ressource exclusive
Pour piloter L2L, Tourisme Laval a recruté une nouvelle ressource entièrement dédiée au projet.
Ainsi, embauchée en début d’année, Renée Bénard a déjà établi des liens avec certains leaders de la région, en développant une offre de services spécifiques à eux, notamment via un coffre à outils en marketing et un accompagnement individuel.
Chez Tourisme Laval, on espère accroître maintenant ces collaborations.
Premier événement
En date du lundi 14 novembre, Tourisme Laval avait déjà mobilisé trois ambassadeurs, Luc Poirier, directeur du développement, comptes majeurs industriels, à Lumen; Michel Rousseau, associé principal du Groupe Rousseau Lefebvre, et; Sylvie Deschamps, directrice générale du réseau lavallois de la FADOQ.
Dans son communiqué, Tourisme Laval précise que ce premier trio de leaders du réseau compte en recruter de nombreux autres afin de propulser les atouts lavallois en tourisme d’affaires.
D’ailleurs, œuvrant depuis 26 ans à Lumen, le plus important distributeur québécois de matériel électrique et d’automatisation, Luc Poirier a obtenu le premier événement d’affaires issu de L2L.
Tenu le mercredi 23 novembre, ce congrès portera sur «les nouvelles sources de performance à l’ère du 5.0» et réunira des propriétaires et décideurs de firmes manufacturières parmi les plus importantes au Québec.
«L’événement va montrer que Laval est un bon milieu pour l’ère 5.0, qui vise la coopération entre les humains, les machines et la nature», de conclure Luc Poirier, dans le communiqué diffusé par Tourisme Laval.