Mis à jour le 18 février 2026 à 22h35
À leur première année d’existence, les Matrix de la Miller Basketball Academy de Laval sont devenues championnes du Circuit Basketball Québec dans la catégorie cadette majeure féminine.
Cette ligue regroupe des équipes de haut niveau issues de diverses organisations, associations et programmes sports-études au travers la province.
Le parcours des Lavalloises n’a pas été sans embûches.
Plusieurs blessures ont compliqué la tâche et la création d’une cohésion entre les joueuses au début de la campagne. Elles ont ainsi remporté seulement trois de leurs huit rencontres en saison régulière. Ces hauts et ces bas ont toutefois eu un impact indéniable sur la suite des choses.
Lors des séries éliminatoires, les Matrix ont d’abord signé une victoire écrasante de 68-21 en huitièmes de finale contre l’Association de basketball Saint-Jérôme. Elles ont ensuite défait les Nobels de l’Association régionale de Basketball Laval par la marque de 61-52 dans un duel tout lavallois.
En demi-finale, la surprenante formation a dominé STH Basketball, un club de Sainte-Hyacinthe, sur le score de 59-25, ce qui lui donnait rendez-vous avec l’Association de basketball Persévérance en finale.
Malgré une blessure à l’une de leurs joueuses, les Matrix ont tenu le coup et remporté leur premier titre du Circuit Basketball Québec grâce à un gain de 47-37.
Équipe unie
La formation des Matrix était composée de 11 joueuses : Angela Tingue, Bihanca Lochard, Iniyaa Sinnadurai, Jamie Miller, Lois Warmuth, Marie Elizabeth Suarez, Maely Kay Pierre, Maika Girard, Melina Jovin, Nathalia Reyes et Olivia Whiting.
Lochard s’est particulièrement distinguée en réalisant un match de 45 points en cours de saison, et ce, malgré qu’elle soit d’âge pour jouer dans la catégorie benjamine.
C’est Bobby Miller qui est à la tête de ce programme en tant qu’entraîneur-chef.
Lors de sa carrière de joueur, celui-ci a mené le Collège Montmorency vers trois titres provinciaux en tant que meilleur marqueur du niveau collégial. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans diverses ligues professionnelles nord-américaines avant de lancer la Miller Basketball Academy pour transmettre son savoir à l’aide de la mentalité WE DO US.
«On construit notre propre chemin, croit-il. Chaque match est une occasion de prouver qui nous sommes: un groupe uni, déterminé, et prêt à tout donner jusqu’à la dernière seconde. On avance ensemble, on gagne ensemble, et on apprend ensemble. WE DO US, c’est un état d’esprit.»
L’un des parents de l’équipe souligne d’ailleurs la gestion inclusive de coach Miller qui s’est assuré de faire une rotation constante des effectifs et de mettre en valeur les forces de chacune des joueuses. On reconnaît également l’esprit de famille qui s’est implantée chez les Matrix.
Soulignons que l’équipe benjamine de la Miller Basketball Academy est aussi parvenue à atteindre la grande finale dans sa catégorie. Elle s’est toutefois inclinée 77-37 face au Collège Charles-Lemoyne.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



