La cure de rajeunissement du Rocket de Laval se poursuit cette saison, puisque plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal arriveront dans l’équipe.
Notons la venue des attaquants Sean Farrell, Joshua Roy, Riley Kidney et Jared Davidson, le défenseur Logan Mailloux, ainsi que le gardien de but Jakub Dobes.
Bien que ces noms risquent d’attirer de nombreux partisans à la Place Bell, l’entraîneur-chef Jean-François Houle reste prudent lorsque questionné sur les attentes placées en son groupe de joueurs.
«Il faut être patient, note-t-il. On a des joueurs qui sont tous nouveaux avec le hockey professionnel. Ce sont des jeunes qui ont beaucoup à apprendre, mais qui ont du talent. On va essayer de les mettre dans les bonnes chaises pour qu’ils puissent performer et aider l’équipe à gagner.»
L’objectif demeure tout de même de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une troisième année de suite.
«On a tout le temps dit qu’on veut développer dans un environnement gagnant, poursuit Houle. C’est encore notre objectif de faire les séries éliminatoires, tout en développant le plus de joueurs possibles. Ça ne sera pas facile au début, mais je pense qu’après Noël, quand les joueurs auront appris notre structure, ça va bien aller.»
Vétérans
Plusieurs vétérans ont quitté l’équipe dans l’entre-saison. L’ex-capitaine Alex Belzile a signé un contrat de deux ans avec l’organisation des Rangers de New York, tandis qu’Anthony Richard s’est joint aux Bruins de Boston. Ce dernier a été le meilleur marqueur de l’équipe en 2022-2023 avec une récolte de 30 buts et 67 points en 60 matchs.
Pour pallier ces pertes, l’état-major des Canadiens a offert des contrats aux attaquants Lias Andersson et Philippe Maillet qui ont connu d’excellentes saisons dans la Ligue américaine de hockey par le passé.
«Les joueurs plus âgés qu’on a ramenés à Laval vont aider les jeunes, autant sur la glace qu’hors glace, croit Jean-François Houle. Mais c’est sûr que des joueurs comme Belzile, Richard et [Peter] Abbandonato ont tous eu beaucoup de points pour nous. Il va nous falloir des gars qui prennent la relève pour mettre la rondelle dans le filet.»
Soulignons également le retour du vétéran Gabriel Bourque qui est l’un des leaders de la formation lavalloise depuis deux saisons.
Calendrier
Le Rocket disputera sa première rencontre de la saison le vendredi 13 octobre contre les Canucks d’Abbotsford. Il s’agit d’un programme double qui sera complété dès le lendemain à la Place Bell.
Le premier match sur la route aura lieu le 21 octobre contre les Senators de Belleville.
Au total, le Rocket aura 48 rencontres contre des rivaux de division: 12 contre Belleville, 8 contre les Marlies de Toronto, 8 contre les Americans de Rochester, 8 contre le Crunch de Syracuse, 8 contre les Comets d’Utica et 4 contre les Monsters de Cleveland.