Le chorégraphe Ismaël Mouaraki, et sa compagnie Destins Croisés seront à Laval le jeudi 29 février avec le spectacle Le sacre de Lila.
«C’est extraordinaire de partager ma culture marocaine ici, au Québec, qui est ma maison, explique Ismaël Mouaraki en parlant de son oeuvre. Les danseurs et toute l’équipe ont dû s’imprégner de mon histoire. J’ai personnifié mon bagage pour qu’ils puissent en faire leur bagage.»
Le spectacle s’inspire des cérémonies de Lila, soit des cérémonies nocturnes, mystérieuses et musicales très connues au Maroc.
Dans cette oeuvre, le chorégraphe, accompagné de danseurs québécois et marocains, explore la sensualité et spiritualité masculine.
Danny Morissette, l’un des danseurs de Destins Croisés, explique que ce spectacle est très différent de ceux auxquels il a participé par le passé. Les concepts sont plus poussés et le travail de spiritualité à travers la danse est plus recherché.
Soufiane Faouzi Mrani, un de ses compagnons, ajoute que la conception du spectacle s’est faite en deux étapes: la recherche de spiritualité puis la discussion et le partage afin de pouvoir refléter au mieux celle-ci.
Cette œuvre symbolique marque les 25 ans d’immigration d’Ismaël Mouaraki et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés.
Retour du public
Le sacre de Lila a reçu le prix de la meilleure oeuvre chorégraphique au Québec pour la saison 2022-2023.
Selon les membres de la compagnie, ce n’est pas étonnant car le public apprécie énormément l’oeuvre.
«On a toujours de longs échanges, pas superficiels, sur la spiritualité, la sensibilité en être hommes, explique un des danseurs. Je me rappelle d’un homme qui est venu nous voir et a dit que cette proximité entre hommes était une chose qu’il s’empêchait d’avoir et qu’il était donc très intéressant de la retrouver sur scène.»
Ismaël Mouaraki ajoute d’ailleurs que les spectateurs se sentent plus libres grâce à cette représentation.
De par sa singularité, elle donne une sensation de liberté qui laisse beaucoup de place pour l’imaginaire. «On parle d’un sujet réel, de sensibilité et lâcher prise. Les spectateurs peuvent s’y identifier et sont donc happés par notre énergie. Ils ont envie d’être avec nous sur scène.»
La représentation de Le sacre de Lila aura lieu le jeudi 29 février, dès 19h30, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: www.co-motion.ca.