Un gardien lavallois a réalisé un exploit peu commun lors du tournoi M18 AA de Beauport qui avait lieu du 1er au 4 février : marquer un but.
À ce moment, les Sénateurs de Laval menaient 5 à 1 face aux Bastions de Blainville dans un match à élimination directe. Blainville a tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur.
Le gardien lavallois Matteo MacDonald a ainsi vu l’opportunité en récupérant la rondelle devant son filet. Il l’a envoyé de toutes ses forces à l’autre bout de la patinoire, visant juste et marquant le sixième but des siens.
«J’ai lancé et mes yeux ont flashé, se remémore le principal intéressé. Quand je les ai ouverts, la rondelle était en ligne droite et je voyais qu’elle allait rentrer. Je n’y croyais pas. Tous les gars de mon équipe se sont mis à me sauter dessus et ça vibrait dans l’aréna.»
Les joueurs de l’équipe adverse ont aussi reconnu l’exploit de MacDonald. «Même s’ils étaient éliminés, ils sont venus me voir après le match et étaient contents pour moi. Ils ont eu un bel esprit sportif et étaient vraiment cool.»
Pratiquer
On pourrait croire qu’il s’agissait d’un coup de chance, mais le résident de Vimont pratique cette facette de son jeu depuis plusieurs années.
«C’était un objectif d’y parvenir un jour, avoue celui qui est gardien de but depuis l’âge de 8 ans. Il n’y en pas beaucoup de mon âge qui tirent comme ça. Mon père m’a toujours dit qu’il était important de jouer la rondelle pour un gardien et je le pratique souvent. Quand nous avons du temps de glace en concentration hockey à l’école, j’arrive plus tôt pour tenter des tirs sur la longueur de la glace.»
Âgé de 16 ans, le cerbère lavallois en est à sa deuxième année dans le M18 AA. Il avait fait l’équipe à sa première année d’éligibilité à ce niveau. Cette saison, il a aussi obtenu une chance avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le M18 AAA.
«L’un des gardiens est monté dans le junior majeur, donc ç’a ouvert une place pour laquelle il y a une rotation. Le calibre est fort, mais c’est bon pour moi et je veux me prouver.»
Il souhaite évidemment faire carrière dans le hockey.
«Je veux me rendre le plus loin possible en tant que gardien, tout en poursuivant mes études. Plus tard, je ne veux pas travailler dans un bureau. Je veux continuer comme entraîneur dans le monde du hockey. C’est un sport incroyable que j’aime tellement», complète celui qui étudie à la Laval Senior Academy.