Martin Vachon, Simon Gouache, Louis T. et Sam Breton feront chacun un numéro d’une vingtaine de minutes dans le cadre du Mini Gala d’humour.
Les profits contribueront à aménager pour cette école, qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans présentant une déficience motrice grave, sensorielle ou intellectuelle, une salle multifonctionnelle adaptée pour des besoins spécifiques.
L’objectif de la soirée: amasser 10 000 $ pour réaliser ce projet l’an prochain, dont la facture s’élève à quelque 60 000 $.
«C’est une pièce qui comprend beaucoup de technologies, indique Karine Louis-Seize, technicienne en éducation spécialisée et administratrice de la Fondation. Il y a de l’aromathérapie, mais aussi des panneaux action-réaction électroniques. Dans une salle comme celle-ci, c’est l’enfant qui décide. Il est maître de l’intervention. Lorsqu’il touche à quelque chose, il y a une réaction, autant au niveau des couleurs, de l’odorat et du bruit. Bref, tout ce qui est sensoriel.»
Éveiller les sens
Cette salle sert lors d’une période précise dans la journée, pour permettre d’éveiller et stimuler les sens des élèves. «C’est pour le bien-être de l’enfant, ajoute Mme Louis-Seize. Avec certains élèves assis dans leur fauteuil, ça marche plus ou moins bien, mais une fois au sol, ils vont atteindre des objectifs différents.»
C’est le premier événement d’envergure pour la Fondation qui tente une nouvelle approche de financement. «C’est un renouveau, laisse savoir l’éducatrice spécialisée. La clientèle change et on essaye de se faire connaître avec les médias sociaux. On a commencé l’an dernier en allant cogner à certaines portes et ça débloque.»
Le Mini Gala d’humour aura lieu le 22 novembre, à 19h30, à la Maison des arts de Laval au 1395, boul. de la Concorde Ouest. Les billets sont en vente à l’école Jean-Piaget, située au 3150, boulevard Dagenais ou le soir même de l’événement au coût de 40 $.