Initié par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds Écoleader dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ pour accompagner les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et technologies vertes.
«Nous avons rassemblé les acteurs clés du milieu des affaires, des technologies propres et du développement durable pour faire du Fonds Écoleader un outil sur mesure pour les entreprises du Québec», indiquait récemment par voie de communiqué le directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et responsable de la coordination de ce nouveau compte, Nicolas Girard.
Au nombre des partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) accueille en son sein un des 18 agents régionaux chargés de faire la promotion de cette initiative.
Conférence en ligne
C’est d’ailleurs dans cette foulée qu’a été lancée cet automne la série de conférences Web gratuites coiffée du titre Les Visionnaires.
«Adopter des pratiques écoresponsables, ça reste vague. C’est pourquoi la Chambre a développé un moyen de rendre tout ça concret pour les entrepreneurs», explique l’association régionale de gens d’affaires.
Chaque mois, l’agent du Fonds Écoleader, Jean-Sébastien Trudel, reçoit en entrevue un dirigeant d’entreprise et visionnaire autour d’une thématique liée à l’écoresponsabilité.
Pour le président du conseil d’administration de la CCIL, Michel Rousseau, le fait de porter ce projet tombait sous le sens.
«Nous avons l’ambition d’être un leader en matière de développement économique à Laval grâce aux pratiques de développement durable, fait-il valoir. C’est réfléchi et inscrit dans nos orientations stratégiques et nous mettons tout en œuvre pour y arriver.» (S.ST-A.)