Le Centre de la petite enfance La Montgolfière a dévoilé son projet d’éveil à la lecture, le 16 novembre, dans les locaux de son partenaire et voisin, la bibliothèque Sylvain-Garneau.
Le Baluchon de lecture a été lancé au centre par Hélène Bossinotte, adjointe à la directrice et en charge des installations du boulevard Sainte-Rose. Le CPE compte une autre installation à Fabreville, appelée Entre ciel et terre.
«Trois éducatrices ont embarqué dans le projet, soit celles pour les groupes de 18 mois, trois ans et quatre ans», explique-t-elle, en soulignant que le projet avait été implanté dans Parc-Extension, où elle a déjà habité.
Le baluchon renferme un livre et selon la tranche d’âge, il peut aussi contenir, entre autres, peluches, casse-tête, jeux interactifs, pâte à modeler et marionnettes. Le sac est prêté à l’enfant pour quelques jours, afin les parents puissent l’exploiter avec eux.
Partenariat
Le projet a été fait en partenariat avec la bibliothèque Sylvain-Garneau, pour le prêt des volumes.
«Ça avait commencé avec l’ancien responsable, Albert Picard, et après son départ, on a poursuivi le projet, souligne Marc-André Thibodeau, responsable de Gabrielle-Roy. Il vient bonifier l’éveil à la lecture et la mission de la bibliothèque. De plus en plus, les bibliothèques vont vers l’extérieur pour des projets et peut-être que celui-ci s’étendra à d’autres quartiers.»
Le CPE La Montgolfière a ouvert ses portes en 1995 et accueille 52 enfants à son installation du boulevard Sainte-Rose.