La Commission de la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire sous la présidence de la conseillère Christine Poirier a déposé son rapport le 30 janvier lors de l’assemblée extraordinaire où le conseil municipal a donné son aval au projet Trudel Studios dans Saint-François.
Y sont colligées les 243 interventions citoyennes découlant de l’assemblée publique du 13 décembre 2023 et de la consultation écrite qui s’est poursuivie jusqu’au 12 janvier dernier.
La vaste majorité de ces interventions (173) étaient favorables à l’implantation d’une cité du cinéma dans l’est de Laval, résume l’administration du maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 31 janvier. On ajoute que 49 citoyens s’y opposaient et 21 étaient neutres.
En clair, sur 10 citoyens, 7 se sont exprimés en faveur (71 %), 2 en défaveur (20 %) et 1 demeurait neutre (9 %).
Cette compilation exclut toutefois les 11 mémoires déposés dans le cadre de la consultation écrite, lesquels sont tous opposés à ce projet industriel qui s’élèvera sur un lot de 20 hectares de terres dont la vocation agricole avait survécu plus de 30 ans après le grand dézonage de 1988.
Voici la ventilation détaillée des résultats de cette consultation publique entourant ce projet d’investissement de 200 M$ qui rapportera dans les coffres de la Ville des recettes fiscales évaluées à 3 M$ par année.
Assemblée défavorable à 53 %
Quelque 150 personnes dont 86 via la plateforme Teams ont pris part à l’assemblée consultative tenue dans un centre de congrès du centre-ville à la mi-décembre.
La majorité des 32 interventions entendues était défavorable au projet alors qu’un intervenant sur 5 y était favorable.
- 53 % contre
- 28 % neutre
- 19 % pour
L’intégration de ce type d’industrie dans le secteur, le choix du site, l’impact sur la circulation routière, la viabilité et les retombées économiques ont animé la moitié des interventions citoyennes (51 %).
Parmi les autres thèmes abordés, l’environnement, les nuisances, le prix de vente du terrain municipal au promoteur et l’agriculture.
Consultation écrite favorable à 79 %
Considérant la période des Fêtes, l’administration Boyer a exceptionnellement prolongé jusqu’au 12 janvier 2024 la consultation écrite. D’ordinaire, les citoyens disposent d’une période de deux semaines pour transmettre leurs opinions et commentaires suivant une assemblée de consultation publique.
Au total, la Ville a reçu 211 courriels dont 167 favorables au projet.
- 79 % pour
- 15 % contre
- 6 % neutre
Des 167 personnes en faveur, 29 provenaient de Saint-François (17 %), 33 habitaient dans un autre secteur de Laval (20 %) alors que les 105 autres (63 %) ne précisaient pas leur lieu de résidence ou disaient vivre à l’extérieur de Laval.
Du côté des 32 citoyens qui se sont manifestés contre le projet, 18 étaient des résidents de Saint-François (56 %), 6 vivaient ailleurs à Laval (19 %) et les 8 autres (25 %) avaient ou bien négligé de mentionner leur adresse ou habitaient à l’extérieur de l’île Jésus.
Quant aux 12 interventions neutres, 5 provenaient de Laval, dont 2 du secteur de Saint-François.
Citoyens de Saint-François favorables à 59 %
Des 211 avis et commentaires transmis par courriel, 49 étaient signés par des résidents vivant à proximité (23 %) du site retenu pour accueillir le mégacomplexe de studios hollywoodiens.
De ce nombre :
- 29 pour (dont 59 % ont soumis un argumentaire)
- 18 contre (dont 89 % ont soumis un argumentaire)
- 2 neutres
Mémoires défavorables à 100 %
Enfin, la Ville a reçu 11 mémoires, tous opposés au projet Trudel Studios.
Six de ces mémoires ont été déposés par des citoyens lavallois, dont cinq résidents de Saint-François.
Les autres mémoires provenaient de ces cinq organismes et groupes de citoyens :
- Alliance SaluTERRE
- Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales der Laval (CMCEL)
- Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE)
- Initiative local St-François en action
- Mères au Front Laval et ses allié.es
Tenant sur plus de 200 pages, le rapport déposé par la Commission peut être consulté sur la page web dédié au projet sur le portail de la Ville.