Les Bibliothèques de Laval ont présenté officiellement les trousses culturelles numériques de l’organisme Techno Culture Club récemment dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
La soirée a pris place à la bibliothèque Multiculturelle, clôturant ainsi un projet expérimental de trois résidences de co-création au sein du Studio − Espace numérique de l’institution du boulevard Chomedey.
Durant deux mois, l’endroit a accueilli des duos pluridisciplinaires dans le but de créer trois trousses culturelles numériques, soit des expériences technologiques et participatives destinées aux publics des bibliothèques.
Dans une société où le numérique est omniprésent, la maîtrise et la compréhension des outils deviennent un véritable enjeu pour créer les conditions d’une citoyenneté numérique active.
L’objectif de ces trousses est donc de proposer de nouvelles ressources numériques qui peuvent être empruntées comme des livres tels des objets interactifs faciles d’utilisation, que ce soit Icosa, créé par Pierre-Arnaud Yahya Vargas et Julie Chaffarod; Interpretat?io, réalisé par Isabelle L. Bédard et Chris Niven; ou Mégalomania, conçu par Olivier Gélinas Richard avec le soutien d’Ariel Harlap et Pierre-Arnaud Yahya Vargas. (Source: Bibliothèques de Laval)