Contre toute attente, le souhait de Normand Boies et sa conjointe Diane Leroux aura finalement été à moitié exaucé.
Une semaine jour pour jour après avoir essuyé une fin de non-recevoir à sa demande de retrait de la station de trottinettes électriques aménagée devant son logement, le couple de septuagénaires recevait, le 11 juillet, un courriel de la Ville de Laval, qui se ravisait.
Enjeu technique
Cette volte-face n’a toutefois rien à voir avec un enjeu de sécurité, mais plutôt tout à voir avec un enjeu technique, précise-t-on dans le courriel que signe le Service de l’ingénierie.
On y explique que l’implantation des poteaux d’interdiction de stationnement devant délimiter la zone dédiée à la station aurait nécessité l’élagage d’un arbre au risque «d’en abîmer les racines». En conséquence, la zone prévue sur la rue de Sillery, dans Place Renaud, sera déplacée de quelques mètres au sud… tout juste en face de l’immeuble de six logements situé à l’intersection du boulevard Saint-Martin, dans Place Renaud.
Si M. Boies se réjouit de récupérer l’accès à l’entrée piétonne menant à son logement, il se désole pour ses voisins qui perdront le leur. Il ne comprend toujours pas pourquoi la Ville s’entête à ne pas relocaliser la station sur la rue voisine face à un commerce, là où le stationnement sur rue est moins en demande.
«Nous sommes sensibles aux préoccupations soulevées par le citoyen et sommes conscients que ces changements peuvent nécessiter une période d’adaptation, mais l’emplacement retenu sur la rue de Sillery constitue, selon notre analyse, le choix optimal dans ce secteur précis», a réagi Philippe Déry, chef aux Affaires publiques à la Ville, dans un échange de courriels avec le Courrier Laval.
Travaux correctifs
L’entrepreneur chargé des travaux doit procéder à l’effacement du marquage face au 893, rue de Sillery et au nouveau marquage face au bâtiment voisin dans le courant de la semaine du 24 juillet.
C’est le 7 juillet que la Ville s’est rendue compte que «le marquage effectué pour la station sur la rue de Sillery n’était pas conforme au plan d’origine et que les nouveaux emplacements des panneaux de stationnement pouvaient présenter des enjeux pour l’intégrité d’un arbre», relate M. Déry.
En revanche, il assure que les 32 autres sites qui complètent le réseau de stations de ce projet pilote ont tous été aménagés selon les règles de l’art.
Mise en service
Quant à la livraison et la mise en service des trottinettes électriques aux différentes stations, elles sont toujours prévues pour la présente saison estivale, soit aussitôt que la Ville aura modifié le cadre réglementaire visant l’utilisation de tous les appareils de transport personnel motorisés. Ces amendements ont été rendus nécessaires le 5 juillet dernier à la suite de l’arrêté ministériel décrété par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, autorisant les trottinettes électriques à circuler sur les routes de 50 km/h et moins au Québec.
À lire également: Une station de trottinette électrique en libre-service qui dérange
Une station de trottinette électrique en libre-service qui dérange