L’événement atteindra son point culminant le 18 septembre au Théâtre Capitole de Québec, alors qu’on dévoilera le nom des gagnants dans le cadre d’un gala.
Un voyage humanitaire au Burkina Faso, effectué en juin 2013 par une quinzaine d’étudiants de Techniques de sécurité incendie et le professeur et initiateur du projet, Michel Pelletier, est en nomination dans la catégorie Entraide, paix et justice.
Durant ce séjour en terre africaine, le groupe a formé la Brigade des Sapeurs-Pompiers.
Bijoux et accessoires
Le jury a aussi accordé une place en finale au projet de Katie Thériault, étudiante en Techniques de réadaptation physique. La jeune femme a lancé sa compagnie de création de bijoux de fantaisie, KAT, inscrite au Registraire des entreprises du Québec depuis avril 2010.
Elle tentera de rafler les honneurs dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.
Magazine
Finalement, le magazine Lunatic figure parmi les finalistes dans la catégorie Société, communication, éducation et politique. La rédaction est assurée par des étudiants ayant le syndrome d’Asperger, qui parlent de leur intérêt pour la littérature. Un numéro est produit par session.
«Ça fait quatre ans que le collégial fait partie du concours Forces AVENIR et nous participons à chaque année en envoyant un projet dans chaque catégorie (huit au total), souligne Kétra Pelletier, conseillère en communication pour le Collège Montmorency. Nous avons habituellement au moins un finaliste, mais cette fois-ci, c’est du jamais vu! Nous n’avons jamais gagné, alors nous espérons y arriver cette année.»