Co-porteur du projet Laval ZéN – pour Zéro émission Nette -, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval fera la promotion de la transition socio-écologique le mois prochain.
Dans le cadre de l’événement Effet transition, qui revient après une pause de deux ans, l’organisme environnemental donne rendez-vous les 23, 24 et 25 mai à la communauté lavalloise qu’il exhorte à passer à l’action.
Conférences et ateliers
Le coup d’envoi sera donné le jeudi 23 mai au Collège Montmorency, partenaire de la collectivité Laval ZéN dont la mission est d’accélérer la transition vers la société carboneutre de demain.
Le Collège y accueillera entre ses murs un forum animé de trois grandes conférences et d’une série d’ateliers qui aborderont, entre autres thèmes, la mobilité, la transformation numérique, la mobilisation, la démocratie, l’écoféminisme, l’équité territoriale et la santé communautaire.
Bien que l’accès soit gratuit, il importe de réserver au préalable sa présence, les places étant limitées. On s’inscrit en cliquant ici.
En action sur le terrain
Le lendemain, vendredi 24 mai, la douzaine d’organismes et partenaires institutionnels de Laval ZéN se mobiliseront autour d’actions concrètes menées à travers le territoire de l’île Jésus, où les citoyens seront invités à «mettre la main à la pâte», explique Gosia Coffman-Warrender, chargée de projets au CRE. «On vise à créer un momentum pour favoriser l’engagement de toute la population lavalloise en faveur de la transition socio-écologique», fait-elle valoir en évoquant des corvées de nettoyage dans les boisés, des travaux de déminéralisation et de plantation d’arbres.
Les étudiants ne seront pas laissés pour compte, ajoute celle qui souligne la participation «d’un grand nombre d’écoles» via différentes activités éducatives liées à cet événement ayant pour thème «Ensemble en action!»
Pour la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Laval, Elodie Morandini, il s’agit-là d’une «occasion de créer des rapprochements entre différents groupes tout en misant sur notre capacité à faire avancer collectivement la transition».
Fête familiale
Le rideau tombera sur l’événement Effet transition le samedi 25 mai lors d’une grande fête familiale au parc Bernard-Landry, dans Laval-des-Rapides. Animation et activités culturelles meubleront cette journée festive à laquelle prendront part les organismes en environnement de la région. Seule ou en famille, les personnes de tous âges y sont attendus.
Ces trois journées d’activités sont rendues possible grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds pour dommages à l’environnement et d’Hydro-Québec.
Pour plus de détails, on se rend sur le site effettransition.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/