Hydro-Québec a émis une nouvelle mise à jour sur les pannes d’électricité qui ont touché près de 1 125 000 clients depuis le 5 avril.
Au cours des dernières 24 heures, plus de 450 000 foyers ont été rebranchés au réseau, ce qui représente environ 40% de tous les domiciles sans électricité.
À Laval, on compte toujours 303 interruptions qui affectent 80 403 des 198 580 clients de la région selon la plateforme Info-Panne d’Hydro-Québec. Seules les régions de Montréal (340 532) et de la Montérégie (95 530) comptent davantage de clients sans électricité.
La société d’État note d’ailleurs que ses travailleurs ont observé «jusqu’à 30 mm de verglas» à certains endroits, ce qui a fait «tomber des arbres ou larges branches sur notre réseau de distribution d’électricité.»
Le réchauffement de la température permet de croire que les travaux de rétablissement progresseront de façon importante aujourd’hui et demain. Des rafales de vents pouvant atteindre 70 km/h à certains endroits demeurent toutefois à surveiller.
Sécurité
Hydro-Québec rappelle qu’il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol ou d’objets qui seraient en contact avec le réseau électrique.
Les citoyens sont invités à appeler le 911 pour sécuriser les lieux.
Il faut également éviter d’utiliser des appareils d’éclairage ou de chauffage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles conçus pour l’extérieur à l’intérieur des résidences en raison du risque d’asphyxie et d’intoxication important. (N.P.)