Après bientôt 11 ans d’effort et de travail, le projet d’habitation communautaire Avenir de femmes devient enfin réalité.
À quelques semaines d’y accueillir 23 mamans monoparentales à faible revenu et leurs enfants, le Bureau d’aide et d’assistance familiale (BAAF) Place St-Martin, l’organisme à la tête du projet, procédait ce week-end à l’inauguration de l’immeuble de 4 étages situé à l’angle des avenues Dumouchel et Hector Charland dans le Domaine Renaud.
Outre les familles qui y éliront domicile et les partenaires, l’événement a été marqué par la présence d’élus des trois paliers de gouvernement qui ont contribué financièrement à ce chantier de 10,1 M$.
Au-delà de l’hébergement
Artisan de la première heure de cette initiative communautaire, le président du BAAF Place St-Martin, Martin Badia, a indiqué que la livraison de ces 23 habitations à loyer modique soulagera autant de familles en cette période de crise du logement.
Mais l’OBNL d’habitation Avenir de femmes va bien au-delà de l’hébergement à faible coût. «Les retombées de ce projet seront d’ailleurs d’autant plus importantes que nos résidentes bénéficieront d’un accompagnement pour réaliser un projet de vie, soit un retour aux études ou sur le marché du travail, afin de gagner en autonomie et d’obtenir une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille», a déclaré M. Badia par voie de communiqué.
Au téléphone, la directrice générale du Bureau d’aide et d’assistance familiale, Vicky Michaud, fait valoir que ce service de soutien, d’orientation et de requalification professionnelle est également offert à l’ensemble des 320 ménages qui occupent les logements subventionnés de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval à la Place St-Martin de même qu’à la grandeur du Domaine Renaud. «On ne peut pas laisser des mamans monoparentales dans le vide simplement parce qu’il n’y a pas assez de place [pour toutes les loger]».
Une première réussite
L’immeuble n’est toujours pas habité que le BAAF souligne en quelque sorte sa «première réussite», souligne Mme Michaud en parlant de cette maman qui aurait normalement dû emménager à l’hiver 2023 n’eut été d’un retard de livraison.
«Par le temps, elle a terminé ses études», dit-elle au sujet de cette femme qui a depuis rencontré l’amour. «On l’a quand même accompagnée depuis qu’elle a été sélectionnée et on va continuer de la suivre. C’est l’objectif de l’Avenir de femmes», précise sa directrice.
Services
En situation de précarité, les femmes âgées de 18 à 35 ans et leur(s) enfant(s) pourront y loger pendant 3 à 5 ans tout en développant un milieu d’appartenance et tirant profit d’un accompagnement collectif.
«Elles pourront bénéficier de tous les services déjà offerts par l’organisme: les groupes d’entraide, le soutien individuel, la halte-répit et une vie collective dynamique», peut-on lire sur le site du BAAF.
D’ailleurs, le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin, actuellement hébergé au centre communautaire Raymond-Fortin, emménagera au rez-de-chaussée du nouvel immeuble à logements situé tout juste en face.
Voisinant avec le parc Chopin et l’école primaire Simon-Vanier, le 1800, avenue Dumouchel abrite également des aires communes, une grande salle polyvalente, une terrasse sur le toit, une cuisine collective pour les mamans et une salle multisensorielle pour leurs enfants.
Supplément au loyer
Les 23 locataires auront droit au Programme de supplément au loyer (PSL), ce qui leur permettra de ne débourser que 25 % de leur revenu pour se loger.
Répartie sur 5 ans, cette aide additionnelle de quelque 400 000 $ est assumée à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à 10 % par l’administration municipale.
Une autre enveloppe de 448 000 $, celle-ci financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Laval via le programme Rénovation Québec, contribue à l’aménagement de 3 logements adaptés.
Montage financier
Quant à l’investissement de 10,1 M$ qu’a nécessité la construction de l’immeuble d’habitation Avenir de femmes, Québec y a contribué pour 2,8 M$ via le défunt programme AccèsLogis, Ottawa pour 2 M$ par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) alors que la Ville de Laval allongeait 1,2 M$. Le prêt hypothécaire contracté par le BAAF a été garanti par la SHQ.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/