Le 21 mars, l’organisme Jour de la Terre Canada a tenu un point de presse virtuel pour donner le coup d’envoi à sa campagne 2024, dont le porte-parole cette année est le maire de Laval, Stéphane Boyer.
Cette campagne de sensibilisation qui battra son plein le lundi 22 avril, Jour de la Terre, se déploiera au cours des prochaines semaines autour des enjeux liés aux transports et à la mobilité. C’est ce qu’a annoncé Valérie Mallamo, directrice générale de l’organisme.
«Après avoir mené un sondage, nous avons observé que près de 54 % des jeunes se déplacent en auto afin de se rendre au travail. Au Canada, l’émission de gaz à effet de serre en lien avec les déplacements automobiles ne cesse d’augmenter.»
C’est d’ailleurs ce qu’a relevé le maire Boyer, qui explique que 70 % des émissions de gaz à effet de serre à Laval sont liés aux moyens de transport et de déplacement. Le maire explique cependant travailler à ce problème avec l’installation d’un réseau Bixi plus développé, le lancement d’un programme de voitures partagées et la réflexion autour de la création du premier quartier sans voitures.
Le développement durable et les enjeux climatiques interpellent particulièrement Stéphane Boyer.
«Pour moi, il s’agit du grand enjeu du XXIe siècle. Il faut désormais en parler de façon plus personnelle, plus égocentrique et agir pour changer les choses. Cela ne suffit pas de critiquer et d’observer. Ce n’est pas externe à nous, il faut passer à l’action individuellement.»
Il évoque également l’importance de l’alimentation et de manger local, ce qui pourrait permettre de mieux contrôler ce que nous ingérons et d’avoir moins de produits chimiques dans nos assiettes.
«Nous avons tout à gagner à se réinventer, à montrer aux gens ce à quoi pourrait ressembler l’avenir afin de les inviter à rejoindre le mouvement. Nous sommes tous responsables: citoyens, dirigeants, entreprises.»
Isabelle Gallant, de l’entreprise Fruit d’Or, transformatrice de fruits biologiques, a d’ailleurs montré l’exemple.
«Nous croyons, en tant qu’entreprise, que nous avons le devoir d’éduquer notre écosystème et de connaître notre empreinte, pour chercher à la réduire.»
Fruit d’Or suggère d’ailleurs que les entreprises mettent en place des conférence pour éduquer les employés et les dirigeants aux enjeux d’environnement et des initiatives pour favoriser les comportements éco-responsables.
Défi collectif
Afin de souligner la journée de la Terre du lundi 22 avril, l’organisme Jour de la Terre Canada lance un grand défi d’un mois qui débutera le 22 mars. L’objectif : enregistrer ses déplacements à pied ou à vélo, par exemple, via le site de l’organisme ou l’application Strava.
«Le 22 avril est considéré comme le jour J. Le grand jour pour faire un débarquement de son automobile», explique Valérie Mallamo.
«On lance un défi pour encourager les gens à marcher ou à prendre leur vélo. Les gagnants pourront remporter un vélo électrique, une passe de transport ou un abonnement au gym.»
La directrice générale invite grandement les entreprises et les Municipalités canadiennes à participer à ce défi, car elles ont un grand rôle à jouer de par leur importance dans la société.
Mme Mallamo rappelle que même si la journée de la Terre n’a lieu qu’une fois par année, cela ne signifie pas que l’on ne doit pas agir le reste du temps.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/