L’entrée en vigueur des restrictions relatives au stationnement sur rue nous rappelle que l’hiver à nos portes.
Du 1er octobre au 30 avril, conformément à la signalisation sur les panneaux en place, le stationnement alternatif s’appliquera sur la majorité du territoire lavallois… seulement et uniquement lors des opérations d’entretien.
Ces opérations englobent le balayage et le lavage des rues, l’entretien des trottoirs et, bien sûr, le déneigement. C’est donc dire qu’à l’extérieur des périodes d’opération, il est possible de garer son véhicule de chaque côté de la rue comme en été.
Comment savoir?
Il ne faut toutefois pas se fier uniquement aux opérations visibles sur la rue, informe la Ville dans un communiqué publié le 29 septembre. À cet égard, elle rappelle les divers moyens d’information mis à la disposition des citoyens pour savoir si les opérations d’entretien sont planifiées, en cours ou terminées.
«Pour un usage fréquent, la meilleure façon de rester informé est l’abonnement aux alertes automatisées», précisent les autorités municipales. Ainsi, le moyen le plus simple et le plus rapide pour connaître le statut des opérations demeure les notifications par le biais de l’application Info-Stationnement (téléchargement sur App Store pour un iPhone et téléchargement sur Google Play pour un appareil Android).
Il est aussi possible de s’inscrire aux alertes par courriel ou message texte (SMS) à infostationnement.laval.ca/inscription de même qu’aux appels automatisés.
Pour un usage occasionnel, il est suggéré de consulter la carte interactive à infostationnement.laval.ca.
On peut aussi composer le numéro de téléphone apparaissant sur le panneau de signalisation et indiquer une adresse près de laquelle votre voiture est stationnée pour avoir l’heure juste.
«Dans le doute ou par choix, vous pouvez simplement suivre les restrictions affichées sur les panneaux en tout temps», termine la Ville en invitant les citoyens à se rendre sur la page Stationnement sur rue de son site Web.