Un sondage d’HelloSafe mené du 1er au 31 mars a dévoilé que seulement 18,5% des Québécois trouvent la déclaration d’impôt facile à réaliser.
À l’inverse, celle-ci représente une source de stress pour 44,3% des personnes sondées.
Ce stress est particulièrement causé par la complexité de la démarche de déclaration (47,7%). Une bonne proportion des Québécois craignent aussi de commettre des erreurs (23,8%), tandis que 17,9% ont peur de découvrir le montant qu’ils auront à payer. 10,4% attribuent ce stress aux délais trop courts.
L’étude a aussi révélée que 31,2% des personnes sondées ne sont pas à l’aise avec la digitalisation de la déclaration d’impôt, soit près du tiers de la population.
Investissement
Sans surprise, 58,9% des répondants ont indiqué déclarer des revenus salariés, ce qui représente l’essentiel des revenus déclarés.
On compte aussi 13,9% des personnes qui déclarent des revenus d’investissement, contre 8,6% pour les revenus non-salariés et 3,3% pour les revenus immobiliers.
Notons que l’étude d’HelloSafe a été réalisée auprès de 887 personnes résidant au Québec via la plateforme web de l’entreprise. (N.P.)