Lors du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, le maire Stéphane Boyer, et le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, ont pris la parole afin de prendre part à l’élaboration de solutions multilatérales, devant la recrudescence dans plusieurs villes canadiennes de ce phénomène lié au crime organisé.
Selon les données du SPL, ce sont 1047 véhicules qui ont été volés sur le territoire lavallois en 2021, comparativement à 1567 en 2022 et 1351 en 2023.
Le phénomène est en forte hausse pas seulement à Laval, mais partout dans la province du Québec.
Pendant cette tribune lors de l’événement tenu la semaine dernière à Ottawa, messieurs Boyer et Brochet ont témoigné de la volonté de la Ville de Laval de miser sur des mesures concertées dans le cadre d’un véritable plan d’action national.
«Sans aucun doute, il peut s’agir d’une source d’insécurité, en plus d’avoir des conséquences sur les coûts des services et l’abordabilité des véhicules de promenade», affirme la Ville de Laval dans son communiqué.
«Le vol de voitures est un crime contre la propriété qui a un impact important sur d’autres types de criminalité ici comme ailleurs au pays, a déclaré Stéphane Boyer. Le Service de police de Laval mène déjà des actions concrètes sur le terrain, mais les défis demeurent nombreux. Ce phénomène n’a pas de frontières et doit être considéré par l’ensemble des partenaires. Par notre présence aujourd’hui, nous souhaitons porter la voix des communautés locales tout en offrant notre entière collaboration à trouver des solutions à ce problème complexe qui ne peut être résolu sans une forte concertation et des ressources additionnelles.»
Du côté du chef de police Pierre Brochet, ce dernier « Les enjeux sont nombreux et complexes, d’où la nécessité d’avoir une approche globale rassemblant tous les acteurs concernés pour assurer des répercussions significatives. Le vol de voitures est devenu un marché malheureusement trop lucratif pour les criminels. Tous ensemble, nous sommes capables de freiner ce phénomène en priorisant des solutions multiples. L’impact sur le sentiment de sécurité de la population et du corps policier est réel. Face à la situation actuelle, il est plus que nécessaire d’avoir une concertation nationale et les investissements adéquats pour que tous les partenaires puissent se mobiliser rapidement et efficacement. »
Échelle nationale
Rappelons que le jeudi 8 février, des ministres du gouvernement canadie ont convoqué des représentants de gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, chefs d’entreprise et représentants des forces de l’ordre issus des quatre coins du pays à l’occasion du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.
Les discussions qui ont eu lieu lors du sommet ont porté sur la recherche de solutions au problème croissant des vols de véhicules au Canada.
Le vol de véhicules touche des milliers de familles canadiennes chaque année, surtout dans nos centres urbains.
Il implique de plus en plus souvent des groupes criminels organisés, qui utilisent le produit de ces vols pour financer d’autres activités illégales.
Le sommet devait permettre de faire avancer les travaux visant à assurer la sécurité des Canadiens et prévenir les vols de véhicules, récupérer les véhicules volés et veiller à ce que les auteurs de ces crimes soient traduits devant les tribunaux.
Mesures avancées
Le gouvernement du Canada affirme avoir pris des mesures immédiates pour lutter contre les vols de véhicules.
Parmi celles-ci, accroître la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en investissant 28 millions de dollars pour mener davantage d’enquêtes et d’examens sur les véhicules volés, ainsi que pour renforcer la collaboration en matière d’enquêtes et d’échange de renseignements avec des partenaires canadiens et internationaux.
Il s’agit notamment d’étudier les solutions technologiques de détection et d’explorer l’utilisation d’outils analytiques avancés, tels que l’intelligence artificielle.
On veut aussi examiner toutes les possibilités pour interdire les dispositifs utilisés pour voler des véhicules en copiant les signaux sans fil du système de télédéverrouillage, tels que le Flipper Zero, ce qui permettrait de retirer ces dispositifs du marché canadien, en collaboration avec les organismes chargés de l’application de la loi.
Autres initiatives
De plus, le gouvernement du Canada soutient utiliser les outils et les pouvoirs dont il dispose pour lutter contre le vol de véhicules, dont la mise en place d’un moyen d’améliorer l’échange d’informations entre la police locale et la police ferroviaire, y compris par l’utilisation d’outils de données avancés, afin d’identifier et de retrouver les voitures volées avant qu’elles n’arrivent dans les ports.
Sécurité publique Canada, l’ASFC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) travailleront avec des partenaires canadiens et internationaux afin d’accroître la collaboration et le partage d’informations.
Transports Canada modernisera les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada afin de veiller à ce qu’elles tiennent compte des avancées technologiques en matière de dissuasion et de prévention des vols de véhicules.
Le ministère travaillera également avec des partenaires du domaine de la sécurité publique afin d’identifier les vulnérabilités en matière de manutention au moyen d’évaluations ciblées de la sécurité des installations portuaires.
À la lumière de ces évaluations, le ministère collaborera avec les administrations portuaires pour prendre des mesures correctives et mettre en œuvre de nouveaux plans de sécurité.
Le ministère de la Justice du Canada examinera la possibilité de modifier le Code criminel afin de renforcer le cadre juridique relatif au vol de véhicules, notamment en révisant les infractions et les peines existantes.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaillera avec des entreprises canadiennes, dont celles de l’industrie automobile, afin de mettre au point des solutions novatrices pour protéger les véhicules contre le vol.