Vous êtes peut-être parmi les amateurs de sports de glisse qui s’élanceront sur les pentes de ski alpin cette année. Avec plus de 6,3 millions de visites chaque saison, c’est un sport très populaire au Québec! Cette industrie, qui génère des retombées économiques de 870 millions de dollars par année, profite à plusieurs joueurs importants de l’industrie. Malgré cela, certaines stations plus petites peinent à demeurer en activité.
C’est le cas de la station de ski Mont-Orignal, fondée en 1974 dans la Municipalité de Lac-Etchemin. L’ancienne administration avait décidé de fermer et d’abandonner la station. C’est alors que Marc Lacroix s’est porté acquéreur des installations du Mont-Orignal en 2012, grâce à la création d’une coopérative de solidarité avec d’autres membres. La mise sur pied de cette coopérative, dont il a été le président fondateur, aura ainsi permis de racheter la station et de permettre sa survie.
En plein cœur des Appalaches, à quelques minutes de la Beauce, un groupe de personnes décidèrent ainsi de s’unir et de préserver ce joyau pour la communauté en s’offrant une station qui répondrait à leurs besoins au meilleur coût possible, au moyen d’une entreprise collective où le pouvoir est exercé par les membres. La coop visant la relance de la station de ski a réussi à amasser les fonds nécessaires pour, d’une part, acheter la propriété et, d’autre part, opérer la station afin que ses membres (et toute autre personne le désirant) puissent jouir des infrastructures de la montagne pour pratiquer leur sport de prédilection.
L’objectif n’est pas de générer des profits pour enrichir des individus, mais plutôt d’être reconnu comme LE centre plein-air par excellence dans la région de Chaudière-Appalaches avec des conditions de neige, des infrastructures, des valeurs coopératives et un service à la clientèle exceptionnels. Aujourd’hui, la station Mont-Orignal compte 135 employés et propose une remontée sextuple débrayable, une remontée Poma, 25 pistes de ski, dont 11 éclairées, 45 kilomètres de sentiers de raquettes, 15 kilomètres de pistes de ski de fond, du ski de randonnée et du vélo de montagne.
À l’image de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, la station Mont-Orignal est un exemple de prise en charge par la population, de mobilisation, de rigueur, de constance et de réussite économique.
En devenant membre de votre Coopérative funéraire du Grand Montréal pour seulement 20 $, vous avez la possibilité d’influencer les rites funéraires, de vous offrir des services d’exception personnalisés et d’encourager un modèle où le pouvoir appartient à nos membres.