Pour la 4e édition, cinq séances seront présentées gratuitement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé sur des thèmes variés, et ce, chaque soir.
Il s’agira d’informer l’auditoire sur l’aide que peut bénéficier un enfant ayant un parent vivant avec une maladie mentale, l’intervention policière dans un contexte de santé mentale, le trouble de la personnalité limite, le dévoilement de sa maladie et la vie avec un proche impulsif, intense et instable.
Passer par tous les troubles
Après plus de six ans «à naviguer dans les méandres du système de santé», Sylvie Piché, membre de l’ALPABEM et mère d’une fille atteinte de maladie mentale, a pu lentement voir la lumière au bout du tunnel.
Dès l’âge de sept ans, le pédiatre a diagnostiqué à sa fille un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et lui a prescrit du Ritalin. À 14 ans, la situation n’allait pas pour le mieux et l’adolescente s’automutilait, avait des idées suicidaires et des colères intenses, en plus d’un repli sur soi. Trouble de la personnalité limite (TPL), trouble obsessif-compulsif (TOC), agoraphobie, troubles schizoïdes et anxiété, tous les scénarios provenant des pédopsychiatres et psychologues y sont passés.
«Le résultat: des tonnes d’hypothèses, une médication en augmentation constante et zéro service pour nous soutenir, écrit Mme Piché, dans une lettre ouverte, tel un cri du cœur. Et surtout, peu ou pas d’écoute. […] Chaque individu dans ce réseau veut le mieux, veut prendre le temps d’aider. Mais la machine avale l’humain, le broie et il ne reste plus que des « J’aimerais bien, mais malheureusement… »»
L’autisme
Depuis avril, les choses vont mieux pour Sylvie Piché et sa famille. «Nous avons enfin rencontré sur notre parcours des gens qui ont pris le temps d’essayer de comprendre. Au privé, bien entendu. Parce que le public était lui-même malade. Le résultat: la belle a reçu un diagnostic d’Asperger.»
Pendant ces nombreuses années, Mme Piché a su trouver réconfort, soutien, écoute et compréhension auprès de l’ALPABEM, qui l’a outillée pour prendre soin de son enfant.
Information: www.alpabem.qc.ca. Les conférences seront diffusées en direct via www.vpsolution.tv/alpabem