Les jeunes ayant remporté le concours sont Peter El-Bechara, Mélodie St-Georges, Sandrine Déry et Jade Beaulieu, tous en 4e secondaire. Ils ont eu l’occasion d’exprimer leurs talents d’auteurs lors des cours de français, en écrivant de la poésie.
Leurs textes ont été mis en musique et interprétés par les musiciens du Studio de la relève, dont la chanteuse Rara Gaya ainsi que les groupes Korum, Nöyze et Imprint. Les chansons figureront sur un disque réalisé par le producteur musical Pierre Bazinet, ayant, entre autres, travaillé avec Céline Dion et Robert Charlebois. Cette initiative a comme but premier d’inciter les jeunes à rester sur les bancs d’école.
S’envoler au Mexique
Les finalistes de chaque école participant au concours se retrouveront à l’occasion d’une finale régionale qui aura lieu à la fin du mois de mai. Les grands gagnants auront la chance de s’envoler vers Mexico, en juillet, où ils seront accueillis par un réseau culturel mexicain ainsi que par une organisation faisant partie des cirques du monde, parrainée par le Cirque du Soleil.
Les élèves participeront à de nombreuses activités avec de jeunes artistes mexicains et interpréteront l’œuvre gagnante dans le cadre d’un évènement organisé par le ministère de la culture du district fédéral mexicain. (C.L.)
Source: Christophe Danetz, fondateur du Studio de la relève