Mis à jour le 28 novembre 2025 à 16h25
Samuel Blais a fait ses débuts à l’entraînement avec le Rocket de Laval et se dit bien heureux de revenir dans l’organisation des Canadiens de Montréal.
Le Québécois avait signé un contrat avec l’équipe à l’été. Malgré un bon camp d’entraînement, il a été soumis au ballotage où les Maple Leafs de Toronto l’ont réclamé. Deux mois plus tard, c’était au tour des Canadiens de l’obtenir de cette façon.
«Je savais qu’il y avait des chances [d’être réclamé par les Canadiens], mais quand tu te fais mettre au ballotage, tu ne sais jamais ce qui va arriver, a avoué Blais aux médias. Les 24 dernières heures ont été pas mal stressantes, mais je suis content d’être avec les boys à Laval.»
En effet, Montréal a pu le soumettre à son club-école sans passer par le processus de ballotage cette fois. Blais disputera ainsi ses premiers matchs dans l’uniforme lavallois ce week-end.
«Pour moi, c’est de continuer de faire ce que j’ai fait à Abbotsford l’an passé, explique l’attaquant de 29 ans. Je veux amener mon jeu et j’espère aider l’équipe à gagner.»
L’an dernier, Blais a obtenu 14 buts et 40 points et 51 matchs avec le club-école des Canucks de Vancouver. Il a ajouté 19 points en 23 parties de séries éliminatoires qui ont aidé son équipe à remporter la Coupe Calder.
«Je pense que je suis un joueur capable d’amener du jeu physique et de bonnes touches offensives. […] Je vais essayer d’amener mon savoir-faire ici avec le Rocket. Comme je l’ai dit, je suis vraiment excité d’être ici et de commencer à jouer.»
Blais complétait un trio en compagnie du capitaine Lucas Condotta et de Xavier Simoneau à l’entraînement vendredi.
Retourner en haut
Bien qu’il a été court, Samuel Blais dit avoir apprécié son séjour avec Toronto. Il y retrouvait l’entraîneur-chef Craig Berube qui l’a dirigé avec les Blues de St. Louis lorsque ceux-ci ont remporté la Coupe Stanley en 2018-2019.
«Je n’ai pas joué beaucoup de matchs, huit en deux mois, note-t-il. C’était dur de trouver du rythme, mais je trouve que les matchs que j’ai joués là-bas étaient très bons. […] Pour moi, c’est juste de continuer à faire ce que je fais depuis l’an passé quand j’ai retrouvé mon jeu à Abbotsford.»
Le plan demeure le même : retourner dans la Ligue nationale de hockey. «C’est sûr que je veux remonter en haut», assure le principal intéressé.
Le prochain match du Rocket aura lieu le samedi 29 novembre. Pour l’occasion, les Lavallois rendront visite aux Phantoms de LeHigh Valley. La troupe de Pascal Vincent jouera également le lendemain face aux Bears de Hershey.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



