Pendant que le retrait des mesures sanitaires se poursuit de plus belle, le producteur délégué du spectacle de la Fête nationale à Laval, [co]motion, est à préparer le grand retour des célébrations dans l’enceinte du Centre de la nature.
Après une pause forcée de deux ans, le traditionnel show de la Saint-Jean, qui avait l’habitude de rassembler quelques dizaines de milliers de Québécois le 24 juin au soir, revient en force cette année.
«On veut faire un grosse fête, déclarait en décembre dernier Nicholas Borne, membre du comité exécutif, alors que le conseil municipal s’apprêtait à confier à [co]motion l’organisation de l’événement pour les trois années à venir. C’est important que le 24 juin, tout le Québec sache que c’est à Laval que la Fête nationale se vit.»
L’élu de Laval-Les Îles répondait ainsi au chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, qui questionnait cette entente triennale dans «un contexte pandémique», suggérant au passage d’investir davantage dans les fêtes de quartier.
À cet égard, M. Borne a fait valoir que l’un n’excluait pas l’autre. Avant lui, son collègue de L’Orée-des-Bois et élu responsable de la Fête nationale, Yannick Langlois, avait rappelé que la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) finance jusqu’à concurrence de 5000 $ les organismes locaux et regroupements de citoyens chargés d’organiser des fêtes à travers les différents quartiers de l’île Jésus, les 23 et 24 juin prochain (autre texte à venir).
Budget
Pour cette année, la Ville s’est engagée à verser un montant de 671 454 $, incluant la contribution provenant du MNQ, coordonnateur des célébrations de la Fête nationale. En 2019, cette aide financière s’était chiffrée à 22 000 $.
Voilà le budget dont dispose l’équipe de [co]motion pour produire le spectacle, engager les artistes et louer le matériel de scène.
De plus, pour assurer le succès de cet événement festif d’envergure, la Ville a indiqué qu’elle mettrait à nouveau à contribution plusieurs de ses équipes, à savoir les services des communications et du marketing, de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, de la police, des travaux publics, de la gestion des immeubles, de la sécurité incendies, de l’environnement et de l’écocitoyenneté, des affaires juridiques et de l’ingénierie.