Dans sa programmation 2022-2023, la Maison des arts (MDA) propose une quinzaine de spectacles de danse, théâtre de création, de conte et d’arts visuels.
Reconnue depuis ses débuts pour sa série de spectacles jeune public, la MDA continue sa mission de ce côté avec 12 prestations de disciplines variées et une foule d’activités connexes qui seront offertes.
Des rencontres de médiation artistique avec les créateurs se tiendront notamment en marge des représentations et expositions.
Expos gratuites
La saison débutera le 31 juillet avec la troisième exposition Triennale Banlieue! Intitulée Interrègnes, cette édition traitera de la présence de la nature dans le territoire suburbain et sera déclinée en une trentaine d’activités gratuites et médiations actives.
Toute la programmation d’expositions à La Salle Alfred-Pellan sera gratuite. On pourra voir Faire communauté: l’imprimé qui rassemble, de novembre à janvier 2023, qui explorera toutes les facettes des arts imprimés avec des réflexions sur l’identité des artistes.
À l’hiver 2023, Amélie Proulx explorera différentes matières à travers la sculpture, tandis qu’au prochain printemps, Surabhi Ghosh se penchera sur le nationalisme en s’intéressant aux matières textiles.
En scène
Danse et théâtre seront au rendez-vous ces prochains mois. Seul sur la scène, Tony Chong s’accrochera au sentiment d’exclusion chez la diaspora asiatique dans le spectacle Invisible无形, le jeudi 6 octobre.
Dans la pièce documentaire Corps titan (titre de survie), le vendredi 25 novembre, l’autrice Audrey Talbot racontera sa nouvelle réalité après avoir été frappée par un camion il y a 9 ans.
En mars 2023, Le loup, des Productions Duceppe, avec Maude Guérin et Luc Senay explorera la maladie d’Alzheimer avec une touche d’humour.
Plus tard en avril prochain, la Ligne Nationale d’Improvisation s’arrêtera à Laval avec du théâtre improvisé dans l’univers du dramaturge Larry Tremblay.
Pour les plus jeunes
Pour les enfants, 13 spectacles prendront l’affiche, commençant ce volet en danse avec Le problème avec le rose, le dimanche 13 novembre, qui racontera le monde rose de garçons bouleversés d’apprendre que le rose est pour les filles.
Le dimanche 4 décembre, les tout-petits pourront découvrir le théâtre de marionnette Hermanitas qui explorera la diversité et les différences entre deux sœurs jumelles.
Également en novembre prochain, les préadolescents seront plus interpelés par la pièce Je suis William qui racontera l’histoire de la sœur de William Shakespeare dont le talent est réprimé par les mœurs de l’époque qui gardent les femmes à la maison.
Cependant, quelques jours avant Noël, les enfants de tous âges pourront voir À deux roues, la vie!, un spectacle de cirque où le vélo prend une place importante.
Indiquons finalement que dans le cadre du festival Petits bonheurs, en mai 2013, les tout-petits pourront s’initier aux percussions avec L’archipel aux mille sons et au théâtre avec À table!. (M.D.)