Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

    30 janvier 2026

    Action collective demandée contre les religieuses du Bon-Pasteur pour abus sexuels

    30 janvier 2026

    Un classique du suspense signé Agatha Christie s’invite à Laval

    30 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 30 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Deux députées de Laval soutiennent Christine Fréchette à la chefferie de la CAQ

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Cinq ex-élus lavallois se partagent plus d’un demi-million

      21 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      300 000 repas remis au Centre de bénévolat et Moisson Laval

      23 janvier 2026

      Le prêt d’équipement gratuit offert dans les bois de Laval

      20 janvier 2026

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      Action collective demandée contre les religieuses du Bon-Pasteur pour abus sexuels

      30 janvier 2026

      Un classique du suspense signé Agatha Christie s’invite à Laval

      30 janvier 2026

      Les inscriptions au Centre de services scolaire de Laval arrivent

      30 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026

      Une Lavalloise boursière de la Fondation Georges St-Pierre

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - 80 ans du Courrier Laval: représentante publicitaire, un métier qui a changé

    80 ans du Courrier Laval: représentante publicitaire, un métier qui a changé

    Geneviève QuessyPar Geneviève Quessy17 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Aline Scrive en 2012, durant sa carrière de 34 ans comme représentante publicitaire au Courrier Laval. (Photo gracieuseté - Aline Scrive)
    Aline Scrive en 2012, durant sa carrière de 34 ans comme représentante publicitaire au Courrier Laval. (Photo gracieuseté - Aline Scrive)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 17 septembre 2025 à 11h37

    80 ans du Courrier Laval. Quand Aline Scrive a commencé sa carrière en 1984, elle était la seule femme à vendre de la publicité dans les journaux de l’Abitibi-Témiscamingue. Une quarantaine d’années plus tard, le métier est majoritairement occupé par des femmes. Mais ce n’est pas la seule chose qui a changé.

    En 1986, Alice Scrive a intégré l’équipe du Courrier Laval à titre de vendeuse de publicité. Pendant 34 ans, elle a occupé ce poste avec bonheur, jusqu’en 2022, moment où elle a choisi la retraite.

    «C’était pendant la pandémie, confiait Aline Scrive en entrevue. On ne pouvait plus se déplacer pour rencontrer les clients. Pour moi, ce n’était plus comme avant et je m’ennuyais, alors j’ai décidé de quitter. Créer des liens avec les gens, c’est pour ça que je faisais ce travail. Je crois que j’ai travaillé dans le meilleur temps.»

    À 17 ans, la jeune femme s’est retrouvée vendeuse de publicité. «J’étais arrivée première dans les résultats d’un important examen de français et mes professeurs m’avaient recommandée. Au début, je corrigeais les épreuves du journal, puis j’ai commencé à faire des publicités, parce que j’écrivais bien! À cette époque, les entreprises n’avaient pas de département de marketing ou graphisme, alors c’était nous, les représentants, qui devions écrire les textes et trouver les slogans. »

    Une page du Courrier Laval faisant la promotion des services d’Aline Scrive à titre de représentante publicitaire. (Photo gracieuseté - Aline Scrive)
    Une page du Courrier Laval faisant la promotion des services d’Aline Scrive à titre de représentante publicitaire. (Photo gracieuseté – Aline Scrive)

    Le grand plaisir d’Aline Scrive était d’être présente aux événements d’inauguration, et de faire du porte-à-porte pour rencontrer les entrepreneurs, directement à leurs bureaux, pour leur proposer des publicités dans le Courrier Laval.

    « Je n’étais pas gênée! On était une communauté. Le Courrier Laval était important. Tout le monde le lisait. Ce n’était pas rare qu’on faisait des journaux de 100 pages », raconte Aline Scrive.

    Petit à petit le contexte a changé.

    Au lieu de se déplacer pour proposer des publicités et de retourner plusieurs fois pour soumettre un projet, faire approuver l’épreuve, pour des modifications et éventuellement une approbation finale, les communications par courriel et fax sont arrivées, rendant tout déplacement superflu.

    Aline Scrive a vu le monde se transformer. Le monde virtuel s’est installé durablement dans nos vies. Les entreprises se sont mises à privilégier l’espace numérique et délaisser les journaux papier pour placer leur publicité.

    Même si les journaux se sont mis à publier leurs pages en ligne, les campagnes publicitaires sur Google et ailleurs sur le web ont fini par aspirer la majorité des revenus des journaux.

    Le Publisac, outil qui servait à financer la livraison des journaux papier gratuits jusqu’aux portes des citoyens, a été aboli. Le modèle d’affaires des journaux locaux était fortement ébranlé.

    «Si on avait été plus rapide, on aurait développé nous-même un service de campagnes Google Ads, et les gens auraient continué à acheter leurs pubs avec nous au lieu de les acheter aux nouvelles agences qui se sont spécialisées là-dedans, mais on s’y est pris trop tard», se désole Aline Scrive.

    Le nombre de pages des journaux papier s’est mis à chuter dramatiquement. Le Courrier Laval a continué à chercher des façons créatives de se financer pour combler le manque à gagner des publicités que les entreprises achetaient maintenant ailleurs.

    Aline Scrive a vécu tous les chambardements du passage des journaux locaux du papier vers le numérique et s’y est adaptée. Au moment de prendre sa retraite en 2022, l’avenir des médias était de plus en plus précaire, mais le Courrier Laval tenait bon. Si elle a quitté son poste sans regret, c’est surtout parce que les contacts sociaux lui manquaient trop.

    «J’ai eu une belle carrière, qui m’a rendue très heureuse et beaucoup de mes clients sont restés des amis. Pendant longtemps mon travail était de créer des liens avec les gens. Ça me manquait trop. Avec l’isolement, mon travail perdait du sens, alors j’ai décidé de passer à autre chose. Maintenant, je profite de ma retraite et je fais du catamaran pendant l’hiver!» de conclure Aline Scrive.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    80 ans Abitibi-Témiscamingue Aline Scrive Courrier Laval Google Ads graphisme Marketing Publisac Représentante publicitaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Geneviève Quessy

    Articles Similaires

    Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

    30 janvier 2026

    Action collective demandée contre les religieuses du Bon-Pasteur pour abus sexuels

    30 janvier 2026

    Un classique du suspense signé Agatha Christie s’invite à Laval

    30 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

    Sports 30 janvier 2026

    Hockey Québec a annoncé, le 30 janvier, la réorganisation des catégories dans le hockey mineur,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Action collective demandée contre les religieuses du Bon-Pasteur pour abus sexuels

    30 janvier 2026

    Un classique du suspense signé Agatha Christie s’invite à Laval

    30 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

    30 janvier 2026

    Action collective demandée contre les religieuses du Bon-Pasteur pour abus sexuels

    30 janvier 2026

    Un classique du suspense signé Agatha Christie s’invite à Laval

    30 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.