Dès la session d’automne, le Collège Montmorency pourra accueillir 820 élèves supplémentaires, pour une capacité d’accueil totale de 7820.
C’est ce qu’a annoncé Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, le 18 juin.
Ce rehaussement substantiel s’ajoute à la hausse de 800 élèves qui a eu lieu à l’automne 2019.
Ainsi, la capacité d’accueil de l’établissement collégial lavallois a augmenté de 26% entre l’année scolaire 2018-2019 et l’année scolaire 2019-2020.
Pour le Collège, cette annonce promet un meilleur soutien financier afin de s’adapter à l’évolution démographique à laquelle il fait face.
«Après l’annonce d’un investissement de près de 8M$ pour moderniser le Complexe de sécurité incendie (CSI), nous sommes heureux de constater que nous pouvons poursuivre sur cette lancée et permettre au Collège d’offrir à sa population étudiante des services de qualité favorisant la réussite», soutient Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency, via communiqué.
Répondre aux besoins
Le nombre de jeunes en âge de fréquenter un cégep croît considérablement à Laval et dans la région métropolitaine de Montréal.
Afin d’assurer l’accessibilité aux études collégiales pour les futures générations de Lavalloises et Lavallois, le ministère de l’enseignement supérieur a également profité de l’occasion pour fixer la capacité d’accueil à près de 9300 élèves pour 2029.
Pour Christianne Pichette, présidente du conseil d’administration du Collège Montmorency, il s’agit d’«une excellente nouvelle pour les jeunes de la région de Laval».
«Il est essentiel de soutenir le développement des grandes villes du Québec et à ce titre, l’accessibilité aux études supérieures est un incontournable», souligne pour sa part Benoit Charrette, ministre responsable de la région de Laval. (C.R.)