Le gouvernement du Canada a annoncé, le 5 décembre, la finalisation des ententes avec Visa et Mastercard visant à réduire les frais de transaction des cartes de crédit pour les petites entreprises.
Celles-ci permettront de réduire les frais d’interchange pour les transaction en magasin des consommateurs canadiens à un taux annuel pondéré de 0,95%. On prévoit aussi une réduction de 10 points de base des frais d’interchange pour les transaction en ligne, ce qui se traduira par des réductions pouvant atteindre 7%.
Les nouveaux taux convenus entreront en vigueur à l’automne 2024.
Les petites entreprises dont le volume de ventes annuelles par carte Visa est inférieur à 300 000$ seront admissibles aux frais d’interchange réduits de Visa, et celles dont le volume de ventes annuelles par carte Mastercard est inférieur à 175 000$, aux frais d’interchange réduits de Mastercard.
L’entente inclut également un accès gratuit à des ressources en ligne de protection contre la fraude et de cybersécurité pour aider les entreprises à accroître leurs ventes en ligne tout en prévenant la fraude et les rétro-facturations.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les petites entreprises, qui économiseront globalement environ un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, note Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, par communiqué. La réduction de coûts permettra à ces entreprises d’investir davantage dans leurs affaires et leur croissance, et favorisera leur réussite dans l’immédiat et dans l’avenir.»
Par ailleurs, ces ententes protègent les points de récompense offerts aux consommateurs par les grandes banques canadiennes.
Notons aussi que les organismes à but non lucratif dont le volume de transactions est inférieur à ces seuils pourront également profiter de taux réduits. (N.P.)