Alors que l’automne s’est bien installé avec ses bons et moins bons côtés, la Ville de Laval invite la population au feuillicyclage, c’est-à-dire l’action de «tondre» les feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l’automne.
Ce geste est une façon efficace de fournir aux plantes une partie des éléments minéraux dont elles auront besoin pour traverser l’hiver.
De plus, les citoyens sont encouragés à récupérer leurs feuilles mortes grâce à la collecte à domicile étant donné que la collecte des matières organiques est maintenant bien implantée.
Il est possible en tout temps de déposer les feuilles dans un bac brun afin qu’elles soient transformées en compost.
Les feuilles mortes peuvent être placées directement dans le bac et dans des sacs de papier disposés au bord de la route avant 7h le matin de la collecte. Les sacs seront ramassés le même jour que la collecte des matières organiques (bac brun) soit deux jours après la collecte des matières recyclables.
Dépôt volontaire
Il est toujours possible d’apporter les feuilles mortes dans l’un des cinq lieux de dépôt volontaire. Ceux-ci seront en service du lundi 28 octobre au dimanche 17 novembre.
On les retrouve en ces endroits: aréna Lucerne, (1750, rue de Neuville), à Vimont; piscine des Saules, (100, boulevard Saint-Saëns Ouest), dans Auteuil; parc Rosaire-Gauthier, (125, boulevard Lévesque Est), du côté de Laval-des-Rapides; parc Berthiaume-du-Tremblay, (50, promenade des Îles), à Chomedey; Aire de réception des matériaux secs, (4026, boulevard Dagenais) , dans Fabrevillle. (B.L.)
Plus d’information sur la collecte à domicile et les autres alternatives pour disposer écologiquement des feuilles mortes: laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/feuilles-mortes.aspx.